En WRC, Tänak s’impose en Suède. En Formule-E, Di Grassi gagne au Mexique et Mortara termine sur le podium.
Au Nord, plus spécifiquement en Suède et en Norvège théâtre de la deuxième manche du championnat du monde des rallyes WRC), les températures flirtaient avec le degré zéro… Au Sud, plus particulièrement à Mexico théâtre du quatrième rendez-vous du championnat de Formule électrique, le thermomètre indiquait plus de 25 degrés… Mais ce n’est là que pure anecdote…
Après Monaco, les protagonistes du mondial des rallyes cochaient la case Suède pour leur deuxième sortie de la saison… Et à cette époque de l’année, le nord de l’Europe est réputé pour la neige et le froid… Le moins que l’on puisse écrire est que les ténors de la discipline ont différemment apprécié l’hiver suédois… En première journée, Sébastien Ogier (Citroën) tombait dans le piège de neige et de glace et perdait (déjà) tout espoir de bien figurer au classement final. Thierry Neuville (Hyundai) était lui aussi surpris par les éléments naturels et commettait ce que les tennismen appellent une double faute. Contrairement à Ogier, le Belge pouvait poursuivre… Et pendant ce temps, Tänak (Toyota), Suninen (Ford) et Evans (Ford) et Latvala (Toyota) jouaient comme des gamins avec la neige et caracolaient en tête de peloton… Au terme de la première journée c’est Suninen qui pointait devant… Mais le Finlandais était mal réveillé en jour 2 et perdait immédiatement quelques positions… C’est Tänak qui s’installait alors devant tout le monde… Le rallye déroulait sa 9ème épreuve spéciale et l’Estonien prenait (déjà) ses distances… Bien accroché à son trône il ne le quittait plus jusqu’à l’arrivée… Derrière lui, Mikkelsen (Hyundai) faisait le forcing mais sans pouvoir véritablement déstabiliser Tänak… Au terme d’un final époustouflant, c’est Lappi (Citroën) et Neuville qui montaient sur le podium… Au décompte des chronos scratches, Tänak mène le bal avec 6 temps de référence; Evans et Ogier en comptent trois chacun; Neuville, Suninen et Latvala deux et Huttunen 1. Chapitre championnat, Tänak, encore lui, s’installe en tête avec 47 points, Neuville (40) et Ogier (31) complètent le tiercé provisoire.

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En Formule E, le clin d’œil helvétique vient d’Edoardo Mortara (Venturi) qui s’est offert la troisième marche du podium lors du e-prix de Mexico. Une course marquée par la débâcle Nissan avec deux voitures (Buemi et Rowland) en panne de ‘carburant’ lors de l’ultime tour de piste… Une bizarre histoire d’erreur dans le décompte des tours à parcourir, selon les explications fournies… Reste que les batteries qui devraient tenir une course complète ne semblent pas encore totalement fiables… Ou alors ce sont les organisateurs qui proposent des épreuves trop longues… Ou alors, une interruption de course comme celle de Mexico après l’accrochage entre Piquet et Vergne met la pagaille… Toujours est-il que Wehrlein (Mahindra) qui a mené toute la course s’est aussi retrouvé piégé par ses batteries dans les derniers mètres… Et a, de plus, été pénalisé pour avoir coupé une chicane perdant ainsi tout le bénéfice de sa superbe prestation… Et c’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres, en l’occurrence de Lucas Di Grassi (Audi) qui décroche la victoire et d’Edoardo Mortara qui hérite de la 3ème place… Au général, D’Ambrosio (Mahindra) est en tête avec 53 points suivi de Da Costa (BMW / 46) et Bird (Virgin / 45)… Mortara entre dans le top dix avec 27 unités et Buemi est P13 avec 15 points.
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