En DTM, Nico Müller (Audi) a connu un samedi de rêve. En WTCR, Tiago Monteiro (Honda) est de retour au sommet.
Pole, meilleur chrono en course, il ne manquait que la victoire pour que Nico Müller signe un grand chelem sur le Norisring. Rapide de chez rapide sur un circuit qu’il affectionne, le Bernois a dû se contenter de la 2ème place, derrière son collègue de marque René Rast. Dans l’ordre, l’Audi #51 a été parmi les meilleurs en permanence… Deux fois dans le top 5 en essais libres, la pole de la première course et finalement une deuxième marche de podium après avoir claqué le meilleur temps lors du dernier tour d’une piste qui se boucle en un peu plus de 46 secondes, autrement dit qui ne pardonne pas la moindre hésitation. Et pourtant: «l’intervention du safety car a ruiné tous mes efforts. Je suis bien parti et je menais sans soucis avant que cette neutralisation ne fiche tout parterre… Mais j’ai finalement accroché le 2ème rang et c’est toujours ça de pris.» A noter que Nico Müller s’est battu avec Eriksson (BMW) durant quelques tours avant de pouvoir passer à quelques encablures du drapeau à damiers. Dimanche, il signait le 3ème chrono de la qualification mais se retrouvait finalement sur la première ligne, son collègue Green ayant été pénalisé de 5 rangs pour avoir enfreint les règles de conduite sous drapeau rouge. En course, Müller et Rast faisaient le jeu de leurs adversaires dès le premier tour. D’abord en se gênant quelque peu au premier virage, ensuite en s’accrochant. Rast partait dans le décor, Müller était puni d’un ‘drive through’. Au final, Nico Müller décroche tout de même un 8ème rang et réalise, une fois encore, le meilleur chrono en course. . Et au général, il pointe désormais à la 2ème place 25 unités derrière Rast.

Le peloton de la coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR) était pour sa part au Portugal, ultime étape européenne avant la tournée asiatique. Villa Real et son tracé urbain accueillait les 26 protagonistes parmi lesquels le régional Tiago Monteiro… Pour mémoire, Monteiro s’est gravement blessé lors d’essais à Barcelone début septembre 2017… Il est revenu à la compétition après plus d’une année de convalescence et, c’est probablement ce que l’histoire retiendra, il a signé une superbe victoire en course 3, dimanche dernier ‘chez lui’. Mais reprenons depuis le début. La première confrontation des fins de semaines WTCR qui en comptent trois, est précédée d’une séance de qualifs unique… Et c’est Michelisz (Hyundai) qui a décroché la pole et remporté la course 1 sur un tracé où les dépassements sont particulièrement difficiles… Qualifié en P3, Yann Erlacher (Lynk & Co) a tout de réussi à passer pour terminer 2ème devant Farfus (Hyundai). Contrairement à la phase un, les qualifs des courses 2 et 3 se font en trois étapes… A ce petit jeu ce sont les Honda de Tassi et Monteiro qui se sont montrées à leur avantage, le jeune hongrois précédant son ‘maître’. Erlacher et Müller (Lynk & Co) suivis de Huff (VW) complétant le top 5… Et Ma Qinghua (Alfa Romeo) héritant de la pole de la course 2 grâce à sa 10ème place et à la grille inversée. En deuxième instance, justement, le Chinois ne résistera pas aux attaques de Mikel Azcona (Cupra) qui passera en tête sous le drapeau à damiers… Le tiercé est complété par Guerrieri (Honda). Et en troisième manche, comme évoqué plus avant, c’est Monteiro qui signait un retour aux affaires aussi mérité qu’émouvant tant le bonhomme s’est battu pour y arriver. La ‘famille’ Müller Yvan et son neveu Yann Erlacher occupent les 2ème et 3ème marche du podium. Au général, Guerrieri (Honda) garde la tête avec 231 points, devant Michelisz (Hyundai) 207 et Björk (Lynk & Co) 181… Suivent Girolami (Honda), Azcona (Cupra), Müller et Erlacher (Lynk & Co), Vervisch (Audi), Vernay (Audi) et Tarquini (Hyundai).
Crédit images: cp Audi et WTCR