Avec sa nouvelle Mégane en habits de compétition, Renault joue la carte sportive, mais pas trop…
Nom: Renault. Prénom: Mégane. Nom de code: R.S. Trophy. Puissance: 300 chevaux. Lorsque vous rencontrez cet agent spécial là, un conseil: consommez sans modération, mais dans les limites du raisonnable. Histoire d’éviter que la maréchaussée ne vous repère trop rapidement et vous empêche de profiter des sensations offertes par cette Renault pas tout à fait comme les autres.
Tant il est vrai qu’avec ses attributs venus en droite ligne de la compétition, la Mégane R.S. Trophy aurait tendance à pousser son conducteur à faire des choses aujourd’hui pas très politiquement correctes… Mais peu importe, car même en mode rationnel «cette voiture-là elle est terrible» comme le chantait Johnny. Elle est terrible parce puissante, sans (trop) manquer de souplesse. Elle est terrible parce qu’elle est belle et aguicheuse même si ces qualificatifs restent subjectifs. Mais aussi parce que ses sièges sont à la hauteur de ses performances juste assez durs et enveloppants pour ne pas péjorer le confort. Et puis, elle est terrible parce que l’échappement émet un son rauque dès que le contact fait tourner le moteur… A propos, ce dernier est un ‘petit’ bloc de 1.8 litres quatre cylindres évidemment sur-vitaminé dont le turbo reçoit des paliers en céramique plutôt qu’en acier. Gènes sportifs obligent.

Dans ce registre figurent aussi les différents modes de conduite proposés et que le conducteur peut choisir au gré des conditions de routes, de ses envies ou encore de son style. Confort, sport ou neutre, avec même une option de personnalisation… Que demande le peuple? Autant d’arguments qui parlent en faveur d’un plaisir de conduite sans bornes, ou presque… Parmi les rares défauts de cette Mégane très aboutie, la commande de boîte, autrement dit le levier de vitesses, nous a semblé manquer de précision. Dans le contexte global, il pourrait être juste un poil plus efficace. Par contre, le châssis ‘cup’, les freins Brembo et le système ‘4CONTROL’ autrement dit quatre roues directrices sont quelques-uns des éléments qui pèsent dans la balance, côté impeccable. Bien que d’une totale discrétion en termes de ressenti, les roues arrière directrice offre un gage de maniabilité aussi étonnante qu’agréable. Mais ce n’est pas tout, l’obligation d’un voyage en famille nous a permis de constater que les arguments sportifs de cette Mégane R.S. ne péjoraient en rien son habitabilité. Les trois passagers des sièges postérieurs sont prêts à en témoigner. En fait, le seul véritable élément perturbateur, mais c’est une habitude chez Renault, est constitué par le positionnement disons… peu intuitif de la commande du régulateur/limiteur de vitesse.

Avant d’aborder les conclusions, passons rapidement par un chapitre historique… Pour mémoire, la première Mégane R.S. Trophy a fait son apparition en 2005 avec des améliorations essentiellement concentrées au niveau du châssis… La génération suivante date de 2011 et reçoit le châssis ‘cup’ et un bloc qui culmine alors à 265 chevaux… En 2014, le même moteur est encore une fois vitaminé et atteint 275 chevaux. La ligne d’échappement et les amortisseurs changent et le poids total est réduit. Mais ça, c’était avant… Avant que le millésime 2019 et ses 300 chevaux ne viennent troubler la quiétude de cette Mégane sportive mais aussi consensuelle à souhait… Et de fait parfaitement utilisable au quotidien.
D’autant plus que si le conducteur ne chatouille pas trop le mode ‘sport’ et la pédale de droite, en mode ‘civilisé’ donc, cette Mégane, même R.S. n’est pas d’une gourmandise insupportable. Mené sur quelque 850 kilomètres, et en diverses conditions, notre test s’est soldé par une consommation moyenne de 7.4 litres par tranche de cent kilomètres. Soit, une fois n’est pas coutume légèrement au-dessous de 8.0 litres annoncés par le constructeur. L’honnêteté nous oblige à avouer que la journée d’essai effectuée en mode plus ‘sauvage’ a largement fait exploser les indications de la jauge… Mais c’est une autre histoire. Chapitre pécuniaire, Renault propose sa Mégane R.S. Trophy dès 42’400 francs, avec la boîte manuelle. Quelques options supplémentaires (easy parking, navigateur, affichage tête haute, sièges Recaro alcantara et peinture spéciale) et notre véhicule de test approchait de la barre des 50’000 francs (49’900.-). Pour info, le prix de base de la version boîte automatique est de 44’100 francs. https://www.suisseautomag.ch/category/marche/tests/