Fin de saison pour Scherer et Saucy (Formule 3 et 4), Apothéloz (TCR), mais pas pour Delétraz et Boschung (F2)… Ni pour Simona De Silvestro…
En cette fin de semaine automnale, les jeunes loups suisses de la monoplace étaient en piste. Louis Delétraz, Ralph Boschung et Fabio Scherer à Sotchi, les deux premiers en Formule 2, le troisième en Formule 3. Quant à Grégoire Saucy, Julien Apothéloz et James Bischof, ils tournaient au Sachsenring le premier en Formule 4, les deux autres en TCR… https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Reprenons dans l’ordre. En Russie, en marge du Grand Prix de F1, Louis Delétraz a signé un joli podium le samedi, avant de se retrouver 14ème lors de la course du dimanche, la faute à une course passablement raccourcie après un gros accrochage lors du premier tour. Il n’empêche, le Genevois est monté pour la troisième fois sur le podium cette saison avec une ‘médaille’ de bronze après ses deux d’argent à Monaco et Silverstone. Parti en 7ème position sur la grille, Delétraz a signé une superbe performance pour revenir dans le tiercé et claquer le meilleur temps en course au passage. Revenu aux affaires après son absence forcée à Monza, le Valaisan Ralph Boschung était P15 en qualifs, puis 14ème en course 1 et 12ème en course 2. Il reste un rendez-vous (Yas Marina / Abu Dhabi) fin novembre.
A Sotchi, la fin de saison de F3 de Fabio Scherer a été à l’image de son année marquée par une poisse qui semble coller aux pneus de sa monoplace. Qualifié en 22ème position seulement, Scherer se battait dans le peloton et a été victime d’un accrochage synonyme d’abandon lors de la première course… Un problème mécanique l’a empêché de terminer la seconde course.

Troisième de la Q1, puis 5ème de la Q2, Grégoire Saucy avait de belles cartes en mains pour vivre une fin de saison mémorable en F4 allemande, sous l’égide de l’ADAC et sur le circuit du Sachsenring. Et tout a effectivement commencé de belle manière avec un podium (P3) lors de la première des trois courses au programme… Moins à l’aise en course 2, sentiment d’observateur derrière son écran, Saucy a terminé l’épreuve au 6ème rang sur la piste, mais a finalement ‘hérité’ de la 4ème place dans le classement officiel. Moins chanceux, il a abandonné lors de la troisième confrontation de cette fin de semaine en forme de point final de la saison germanique de F4. Reste que globalement la saison de Grégoire Saucy peut être considérée comme plus que satisfaisante avec une place dans le top dix (P9) du général et deux podiums à Zandvoort et au Sachsenring. Pour la petite histoire, c’est le Français Théo Pourchaire qui a décroché la couronne.

Même cadre, autre discipline pour Julien Apothéloz et James Bischof engagés en TCR… Le premier bouclait une première saison disons plutôt encourageante, le second était pour la première fois en piste en tant que troisième finaliste du Young Driver Challenge d’AutoScout24 et Cupra. Ses premiers tours de circuit ont été sanctionnés par un 20ème rang et quelque huit secondes d’écart avec les meilleurs… En libres 2, Bischof était plus proche, mais le peloton plus lent… En Q1, il n’était plus qu’à cinq secondes… Il a terminé la première course au 15ème rang, après avoir fait quelques détours hors du tracé… Et en course 2, sa prestation débouche sur une 18ème place a dix secondes seulement du vainqueur… Apothéloz pouvait quant à lui encore rêver de couronne en classe junior mais il devait terminer les deux courses devant Michelle Halder… Caramba, c’est raté! Qualifié en 12ème position, le vainqueur du Young Driver Challenge 2018 pointait derrière sa rivale… Rivale qu’il s’est montré incapable d’aller chercher en première course puisqu’elle a terminé 5ème alors qu’il accrochait le 7ème rang… En course 2, Le jeune zurichois était encore 7ème alors que la jeune allemande bouclait sa saison au 12ème rang… Résultat suffisant pour s’octroyer le titre junior avec 8 points d’avance sur Apothéloz… Lequel pour sa première saison de compétition termine dans le top 10 (P8) du classement général du relevé TCR allemand.
Hors des circuits, Simona De Silvestro signe un retentissant retour sur la scène de la Formule électrique chez Porsche, aux côtés de Neel Jani et André Lotterer. Pour mémoire, la jeune femme était engagée dans cette discipline dès la première saison 2014/15 pour les deux dernières courses, puis a passé toute l’année suivante chez Andretti. L’année dernière, elle était pilote d’essai chez Venturi. Et aujourd’hui, elle devient la première femme pilote d’usine du constructeur de Zuffenhausen. Son rôle premier sera de collaborer avec les deux pilotes prénommés et d’effectuer des travaux de tests et de développement.

Crédit images: cp Delétraz, Scherer, Porsche; site ADAC, Boschung; a/Suisse AutoMag.