Et si l’hydrogène devenait carburant? En cette période d’incertitudes et de chamboulements, quelques projets se développent en ce sens…
Rouler à l’hydrogène, le constat liminaire est surprenant de synchronisation même si rien n’est véritablement programmé entre les différents acteurs de ce feuilleton… Jugez plutôt.
Le 3 octobre, Hyundai envoyait un communiqué annonçant la livraison de cinquante camions à pile à combustible pour l’année prochaine (2020)… L’objectif ambitieux du constructeur coréen consiste à écouler une flotte de 1’600 camions du genre sur le territoire suisse d’ici 2015… En parallèle, Hyundai promet un nouveau modèle commercial, de nouvelles stations et la mise en service d’une installation d’électrolyse d’ici la fin 2019. Pour mémoire, les modèles de voitures particulières ix35 et Nexo qui fonctionnent à l’hydrogène sont déjà sur les marchés.

Le 8 octobre, à Genève, GOH! (Generation Of Hydrogen) tenait conférence de presse pour dévoiler son projet de construire, et tester le premier camion 40 tonnes alimenté par de l’hydrogène. Véhicule destiné au transport de marchandises, essentiellement en Suisse romande et sous la férule de la fondation Nomads qui coordonne le dossier mené par Green GT, Migros Genève, la société LARAG, spécialiste des poids lourds, et les services industriels genevois. Malheureusement aucun agenda ne figure à la table des matières de ce dossier par ailleurs fort intéressant.

Le 22 octobre, Renault complète son offre de véhicules utilitaires dits légers, avec l’arrivée de Kangoo Z.E. hydrogène d’ici la fin de l’année et la promesse d’une version ‘pile à combustible’ de Renault Master en 2020… Pour mémoire, si l’hydrogène est le composant principal du soleil et des planètes il est relativement rare sur terre. Il peut être produit à base de gaz naturel et de charbon et peut donc, selon les méthodes employées avoir un bilan carbone pire que les carburants traditionnels. Par contre, à l’image de l’électricité, s’il est produit de manière dite ‘propre’ l’hydrogène peut s’avérer être un carburant neutre et sans rejets polluants. Reste à affiner les projets et surtout à améliorer le réseau de distribution encore (très) sous-dimensionné.

Autres dossiers sous: www.suisseautomag.ch/category/marche/dossiers/