Jeune (18 ans), féminine, romande et déterminée, la gagnante du Young Driver Challenge 2019 aligne les Premières…
And the winner is… Karen Gaillard. Pour la première en trois éditions les organisateurs du Young Driver Challenge patronné par AutoScout24 et Cupra ont porté une francophone sur la plus haute marche du podium final. Décision mûrement réfléchie qui rime avec génial. Reste le raccourci précédent est quelque peu réducteur… Karen Gaillard n’a pas décroché la victoire juste parce qu’elle est une jeune femme et qu’elle parle français… Pour mémoire rappelons que la Gruèrienne était déjà dans le top dix en 2018 et qu’elle avait échoué lors de la finale sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Tenace, elle a remis l’ouvrage sur le métier cette année en reprenant le parcours depuis le début. «J’ai eu une deuxième chance, mais sans favoritisme. J’ai refait le parcours en participant aux qualifications sur un circuit de kart, histoire de pouvoir revenir dans la phase officielle…» Cette dernière débutant à Wohlen et en kart, pour passer par le circuit alsacien cité plus avant. Avec pour ce second essai la satisfaction de se retrouver dans le tiercé de tête. Donc de poursuivre l’aventure avec un cours de licence et une course de TCR Allemagne. En l’occurrence celle disputée sur le mythique Nürburgring et cet été sous une pluie battante. Conditions qui ont permis à Karen Gaillard de montrer de belles qualités d’adaptation et de maitrise pour terminer la course dans le top dix. Et de faire ainsi les «yeux doux» au jury et plus particulièrement à Fredy Barth très investi dans l’accompagnement des jeunes candidats. «Karen a beaucoup évolué au cours des derniers mois, nous avons constatés une belle progression de ses compétences de conduite, mais aussi de comportement. Elle a montré une réelle volonté d’appliquer les conseils de l’équipe et des coaches et de plus elle a beaucoup travaillé sur le plan personnel et a gagné en maturité.»

Au terme de cette troisième saison du Young Driver Challenge la Fribourgeoise s’impose devant Mario Anderegg et James Bischof. Elle bénéficiera non seulement d’un soutien financier, mais encore des conseils avisés de Fredy Barth et Nico Müller durant la saison 2020. «Je rêve depuis longtemps de pourvoir entrer dans une carrière de pilote professionnelle, grâce au Young Driver Challenge et au soutien des sponsors je touche mon rêve du bout des doigts», explique une Karen Gaillard très émue.
Précisions de Fredy Barth: «Compte tenu de la personnalité de Karen, nous avons un peu modifié notre concept. Elle ne recevra pas un chèque de 50’000 francs avec obligation de participer au TCR Allemagne… Nous partons sur du plus long terme… Karen a besoin de roulage pour se sentir à l’aise, nous allons plutôt orienter sa saison vers des courses d’endurance… En fait, elle aura un soutien financier et logistique à hauteur de la somme en jeu, mais réparti un peu différemment.»
Reste les deux finalistes évidemment déçus… Paroles de Fredy Barth: «Cette année encore le jury n’a pas eu la tâche facile. Mario Anderegg et James Bischof ont eux aussi montré de belles capacités, ne serait-ce qu’en se qualifiant pour le top trois face à plus de 1’000 candidats. Alors qui sait ce que l’avenir leur réserve.» https://www.suisseautomag.ch/category/sport/autre/
Quant à savoir si le Young Driver Challenge connaitra une 4ème édition, le mystère reste total ou presque. Lors de la remise des prix rien n’a été ni confirmé, ni infirmé. Dans son communiqué final, AutoScout24 n’évoque pas l’avenir de ce programme destiné à la promotion de jeunes talents… Du coup, nombreux sont les observateurs qui pensent que le Young Driver Challenge a vécu. Mais: «Il est trop tôt pour se prononcer, nous sommes en pleines discussions», affirme Fredy Barth.
Crédit images: site AutoScout24 et archives Suisse AutoMag