Entrée chez les concessionnaires fin novembre, la nouvelle Opel Corsa est la digne héritière d’une lignée riche de six générations.
Six générations et trente-sept ans d’expérience. Dans tout autre domaine que l’automobile, l’association de ces deux éléments semblerait peu convaincante. Six générations séparées de moins de quarante ans, le calcul est assez vite fait… Dans la famille Corsa, une réelle nouveauté fait son apparition tous les six ans. Et à part ça, Opel a vendu quelque 14 millions de Corsa à travers la planète… Et même si elle est devenue très proche de sa cousine par alliance la Peugeot 208, la dernière-née des Corsa, plus grande que jamais, se veut très marquée par l’esprit de l’éclair cher à la marque allemande.
Bon nous l’écrivons souvent, l’esthétique n’a rien d’absolu. Reste, qu’à notre gout, cette Corsa millésime 2019 est plutôt plaisante à regarder. D’autres la trouve banale, ce qui en matière d’automobile et de tendances des marchés peut s’avérer être un avantage en termes de longévité. Mais trêve de conjectures, passons aux certitudes. Lors des journées de tests organisées par Opel Suisse, nous avons eu l’opportunité de nous promener tant avec la version boîte manuelle 6 rapports qu’avec celle qui propose la boîte automatique 8 rapports pour la première fois sur la Corsa… Le moteur était le même, soit un trois cylindres essence de 1.0 litre et 130 chevaux. N’hésitons pas à l’écrire, un pur bonheur surtout avec la seconde option, soit la boîte automatique. Dans cette configuration, l’ensemble est surprenant d’efficacité. Le petit moteur monte régulièrement mais sans hésitations dans les tours, la boîte suit le mouvement sans sourciller, les reprises sont étonnantes. De plus, la Corsa nouvelle s’appuie sur un châssis qui frise la perfection. Chapitre tenue de cap, agilité en virages ou encore capacité à se mouvoir en rectilignes, elle est juste parfaite. Confortable, pour une petite serions-nous tentés d’ajouter, bien équipée, fonctionnelle, la Corsa souffre toutefois d’un léger manque d’espace pour les passagers des sièges postérieurs. Mais c’est bien connu il est difficile, voire impossible, d’obtenir le beurre et l’argent du beurre. La compacité souffre ainsi tout naturellement des défauts de ses qualités. «C’est presque une deux plus deux», lançait un collègue en exagérant à peine.

Pour le reste, la Corsa est parfaitement bardée de toutes, ou presque, les dernières technologies relatives à l’assistance à la conduite, à la connectivité, à la sécurité aussi bien active que passive. Sans parler de l’éclairage et de la possibilité d’équiper la Corsa du système IntelliLux LED déposé par Opel. Autrement dit la possibilité de rouler pleins phares sans éblouir les autres conducteurs.
Signalons au passage que même si elle n’a encore pas vraiment fait ses preuves, la nouvelle Corsa a déjà obtenu sa première distinction de choix, à savoir le prix AutoBest «Best buy car of Europe 2020», décerné par un panel d’une trentaine de journalistes. La citadine d’Opel est d’ailleurs une habituée de la distinction puisque les deux générations précédentes avaient déjà été ‘médaillées’ par le dit jury. Notons encore qu’une version totalement électrique, la e-Corsa, fera son apparition l’an prochain.
En conclusion passons en revue le tarif Opel. La Corsa y figure dans une fourchette passant de 16’990 à 25’990 francs… Le modèle d’entrée de gamme est doté d’un moteur essence 1.2 (75 chevaux) et d’une boîte manuelle 5 rapports. Quant à la version électrique, son prix de base est affiché à 34’990 francs.
Autres essais, https://www.suisseautomag.ch/category/marche/tests/