Pour la 9ème fois de rang, la voiture de l’année sera désignée à Genève en marge du Salon international de l’automobile de Genève. Les nominés sont…
La distinction est ‘seulement’ européenne mais d’une grande motivation pour les constructeurs automobiles. Pourvoir se targuer d’être «Car of the year», ou si vous préférez «voiture de l’année», est un argument incontestable et revient à porter pour une année l’une des principales distinctions accordées à une voiture. Sur les autres continents aussi les médailles sont distribuées, mais les européens n’en ont pas grand-chose à faire… A un autre niveau, de nombreux pays, dont la Suisse depuis quelques années, élisent aussi leur berline préférée, mais la médaille est nationale, donc moins prestigieuse.
Il n’empêche, la palme européenne est une reconnaissance de premier choix puisqu’elle émane d’une concertation et de tests menés par une soixantaine de journalistes spécialisés venus d’une vingtaine de pays aux mentalités aussi différentes que peuvent l’être leurs cultures. Pour tenter de décrocher la timbale 2020, les marques avaient présenté 35 modèles, soit trois de moins qu’en 2019. Et après les éliminatoires, il en reste traditionnellement sept en lice pour le round final. Rappelons encore que l’organisation indépendante «Car of the year» distribue son prestigieux macaron depuis 1964 et que le ‘champion’ en titre, sorti d’un duel épique avec l’Alpine A110 est la Jaguar I-Pace qui comme son nom ne l’indique pas est la version électrique du constructeur britannique. https://www.suisseautomag.ch/category/marche/dossiers/
En attendant le 2 mars et la révélation du vainqueur, voici sans commentaire, dans l’ordre alphabétique et en images, les sept finalistes retenus, les nominés si vous préférez, par un jury qui a encore bien du boulot pour trouver son champion…