Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Ailleurs
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Evans est le patronyme de la semaine

Posted on
18/02/2020
by François Lamarche

Deux hommes, un seul nom, deux prénoms, deux victoires mondiales, week-end signé Evans…

Mon premier est prénommé Elfyn, il est anglais et pilote une Toyota qu’il a mené à la victoire du rallye de Suède. Mon second se prénomme Mitchell, «Mitch», il est néo-zeelandais pilote une Jaguar et s’est imposé dans le e-prix de Mexico…

WRC. Les protagonistes du championnat du monde des rallyes étaient sur les routes et chemins suédois pour le deuxième rendez-vous de la saison. Une rallye par ailleurs bousculé par le manque de neige qui a provoqué l’annulation de diverses spéciales, le parcours total n’en comptant finalement que dix. Il n’empêche, déjà très en vue fin janvier à Monte-Carlo, Elfyn Evans (Toyota) s’est joué tant des conditions atmosphériques pour le moins capricieuses et changeantes que de ses adversaires. Le Britannique a pris le commandement dès le premier tronçon chronométré pour ne plus laisser à quiconque l’opportunité de figurer au sommet des tabelles. Evan a signé cinq temps scratches, soit la moitié, Tänak (Hyundai) en a grappillé deux, Neuville (Hyundai) et Rovanpera (Toyota) chacun un. Au championnat, Evans et Neuville se partagent la tête avec 42 points, Ogier (Toyota) complète le podium provisoire avec 37 unités. https://www.suisseautomag.ch/category/sport/rallye/

Crédit images: © Red Bull Media House

Formule E. Le peloton des pilotes ‘branchés’ était en déplacement au Mexique. Et le moins que l’on puisse écrire est que les pilotes helvétiques se sont distingués, de manière diverses certes, mais tout de même. En libre, lors de la première séance ils étaient trois, sur quatre, dans le top dix avec Edoardo Mortara (Venturi) au sommet de la hiérarchie, Sébastien Buemi (Nissan) en P7 et Nico Muller (Geox Dragon) en P8. Seul Neel Jani (Porsche) manquait à l’appel et figurait en P15. Lors de la seconde séance libre, Buemi était P4 et l’unique helvète dans les dix meilleurs… Jani P12, Muller P14 et Mortara P21 était hors du coup… Puis venaient les qualifications qui permettaient à Buemi (P5) de figurer dans les pilotes éligibles pour l’exercice de la super-pole. Muller était P8, Mortara P12 et Jani P16… Son collègue de marque André Lotterer finissait par décrocher la super pole… Buemi restait sur sa position de 5ème… Il était alors temps de passer aux choses sérieuses avec la course, ses péripéties, ses accrochages, ses sorties de piste à l’image de celle de Nico Muller alors bien placé dans le peloton de tête mais qui allait finir dans le décor. Au final, Mitch Evans (Jaguar) en tête de bout en bout, ou presque s’imposait, Buemi arrachait la troisième marche du podium de haute lutte, Mortara terminait 8ème et Jani 14ème. Au championnat, après quatre courses, Evans (Jaguar) mène la danse avec 47 points, devant Sims (BMW) 46, et Da Costa (DS) 39. Mortara (22) est 9ème, Buemi (15) est 13ème… Muller et Jani n’ont pas marqué le moindre point. https://www.suisseautomag.ch/category/formule-e/

Crédit images: cp Venturi, Porsche, Nissan, ABB + site Formule E.

Formule ESportWRC

Les commentaires sont fermés.

Recherche

ACTUALITÉS

Nouvelle Volvo EX60 sera présentée le 21 janvier 2026

septembre 3, 2025

Le compte à rebours a démarré: la Volvo EX60 sera dévoil ...

Au volant avec

Suzuki plus de 10 millions de Swift vendues

septembre 10, 2025

Alpine met au Goodwood Revival les femmes à l’honneur

septembre 9, 2025

Objectif Dakar pour Loeb et Dacia

septembre 8, 2025

Dacia Offroad Camp: paré pour le terrain

septembre 4, 2025

Ollon-Villars 2025: L’âge d’or n’est pas prêt de s’éteindre

septembre 4, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT