Avant-dernière course de la saison de Formule E, la cinquième manche berlinoise a réservé son lot de surprises.
Comme déjà évoqué, le champion est connu. Mais la lutte pour les places sur le podium mondial fait rage… Ils sont encore une belle poignée à pouvoir rêver d’argent ou de bronze. Une bagarre qui fait tourner quelques têtes, perturbe quelques stratèges et a frisé le ridicule, doux euphémisme, lors de la cinquième des six courses de cette semaine finale. Si l’on écrit que les pilotes et leurs ingénieurs sont en l’occurrence des ânes ça ne va pas plaire et pourtant… Jugez plutôt.
Pour mémoire, les qualifications de la Formule E se disputent en groupes… Ces derniers sont composés selon le classement ce qui fait que Da Costa (DS), Vergne (DS), Günther (BMW), Di Grassi (Audi), Buemi (Nissan) et Evans (Jaguar), le champion et les cinq principaux candidats aux places d’honneur se sont retrouvés en piste en même temps. Si Günther et Evans jouaient leurs cartes, les stratégies, terme ici galvaudé, des autres étaient telles que le round d’observation et la volonté de ne pas s’engager le premier débouchaient sur un immense couac. Les six minutes dévolues à chaque groupe s’étaient écoulées en tergiversations et aucun chrono n’était enregistré. Corollaire: les quatre ‘malins’ se retrouvait sans temps de qualifs et en fond de grille.

Plus réjouissant du point de vue helvétique est la belle performance, enfin, de Neel Jani (Porsche) qui pour la première fois de la saison se retrouvait parmi les meilleurs. Sixième des qualifs, le Seelandais obtenait le droit de participer à la super-pole… Exercice durant lequel il claquait le 3ème chrono. Edoardo Mortara (Venturi) était P10 et Nico Müller (Dragon) P11. La course était fort disputée, les ténors relégués en fond de grille dépassaient de nombreux concurrents et la bagarre faisait rage en tête de colonne entre Rowland (Nissan) auteur de la pole, Frijns (Virgin), Jani et leurs poursuivants… Au fil des tours et surtout des fameux passages par la zone «attack mode» les positions changeaient. Lotterer (Porsche), Rast (Audi) revenaient… Jani perdait quelques places et se retrouvait P6 pour marquer ses premiers points de la saison. Dans le dernier tour Rast passait Lotterer pour finir sur le podium… Un dépassement disons ‘musclé’ qui aurait pu (dû) valoir une intervention des commissaires souvent si prompt à sévir… Mais qui pour l’occasion ont fermé les yeux…
A une course du terme et au bénéfice de sa première victoire en Formule E, Rowland prend provisoirement le fauteuil de dauphin de Da Costa… Mais jusqu’au huitième (Buemi) tous peuvent encore rêver de podium… Voilà qui promet une belle ambiance pour ce jeudi soir et l’épilogue de cette saison particulière.
Berlin 5
1. Rowland (Nissan). 2. Frijns (Virgin). 3. Rast (Audi). Puis 6. Jani (Porsche). 8. Mortara (Venturi). 10. Buemi (Nissan). 17. Müller (Dragon). …
Championnat (10 courses / 11).
1. Da Costa (DS), 156 points. 2. Rowland (Nissan), 83. 3. Vergne (DS), 80. 4. Evans (Jaguar), 71. 5. Lotterer (Porsche), 71. 6. Günther (BMW), 69. 7. Di Grassi (Audi), 69. 8. Buemi (Nissan), 68. 9. Vandoorne (Mercedes), 59. 10. Frijns (Virgin), 58. Puis 14. Mortara (Venturi), 40. 20. Jani (Porsche), 8. Müller (Dragon) n’a marqué aucun point.
Crédit images: site Formule e + cp Venturi, Porsche
Voir encore: https://www.suisseautomag.ch/category/sport/formule-e/