Le groupe Renault offre à Dacia une troisième génération Sandero pour le quinzième anniversaire européen de la marque roumaine.
Fondée en Roumanie en 1966, achetée par Renault en 1999, la marque Dacia est distribuée depuis 2005 sur l’ensemble du Vieux-Continent, donc en Suisse aussi. Dans un premier temps, l’anniversaire a fait l’objet d’une série limitée du best-seller Duster et de ses congénères de la famille «stepway», Lodgy, Logan et Sandero. Aujourd’hui, après avoir vendu quelque 6.5 millions de voitures en Europe, Dacia renouvelle sa gamme Sandero, histoire de marquer encore mieux ses quinze années de présence et son territoire. Entrée dans la danse en 2008, la berline Sandero compte désormais trois générations.
«Avec les nouvelles Sandero et Sandero Stepway, Dacia renouvelle deux modèles emblématiques et redéfinit l’automobile essentielle centrée sur les vrais besoins du client et au juste prix», communique le constructeur. Fidèle à ses principes de base, la marque produit des voitures «simples, habitables, fiables et robustes, sans superflu et à des prix imbattables». Les férus de cette philosophie, et nous en connaissons, témoigneront volontiers des vertus de leur marque préférée.
Pour l’occasion, Sandero a été revue et corrigée de fond en comble à l’extérieur comme à l’intérieur. Toujours aussi compacte, la nouvelle mouture se veut plus spacieuse et arbore une signature lumineuse très caractéristique. La version Stepway est comme à son habitude destinée aux esprits plus baroudeurs… Autre info d’importance, dès l’an prochain, Dacia proposera pour la première fois de son histoire un toit ouvrant électrique sur Sandero. Chapitre moteurs, cette dernière joue la carte trois cylindres 1.0 litre, avec en entrée de gamme une boîte cinq rapports et 65 chevaux et à la suite toujours sur la même base mais avec 90 chevaux, le choix entre une boîte 6 ou automatique CVT. Connectivité et aides à la conduite ne sont évidemment pas oubliées.