La saison de WTCR est terminée… Après seize courses, c’est Yann Ehrlacher (Lynk & Co) qui est monté sur le trône.
C’est facile, mais l’adage se confirme «bon sang ne saurait mentir». Et dans le cas d’espèce ce proverbe du 14ème siècle colle parfaitement au personnage de Yann Ehrlacher fils de Cathy Muller et d’Yves Ehrlacher deux sportifs de haut niveau. La première a été championne d’Europe de karting avant de remporter le volant Elf-Winfield et de se distinguer dans divers championnats de monoplaces… Le second était footballeur professionnel notamment champion de France avec Strasbourg. Et pour couronner le tout, tonton n’est autre qu’Yvan Muller quatre fois titré au mondial de voitures de tourisme.
D’ici à écrire que Yann n’avait qu’à suivre le chemin tracé, il y a un grand pas que nous ne franchirons pas, mais tout de même. En cette saison si particulière marquée par de nombreux changements de calendrier et par la peur d’un virus particulièrement agressif, Yann Ehrlacher (24 ans et donc plus jeune champion de tous les temps chez les pilotes de voitures de tourisme) a d’abord su se protéger. Il s’est ensuite imposé presque naturellement comme le leader d’une écurie pourtant bien pourvue en pilotes de renom puisque tant Yvan Muller que Thed Björk, tous deux champions du monde, en font partie. Chez Lynk & Co, marque chinoise, la prime semble aller à la jeunesse et Ehrlacher en a certainement profité, mais encore fallait-il répondre présent et aligner les performances et il l’a fait. En alignant deux victoires lors des quatre premières courses, entre autres.

Arrivé en Espagne pour le second round disputé sur le circuit d’Aragon en deux semaines, Ehrlacher pouvait de contenter de voir venir… Au classement de la coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR), il possédait 26 points d’avance sur son poursuivant immédiat le pilote Honda Esteban Guerrieri. Après les qualifications les choses étaient encore plus favorables puisque pour chacune des trois courses Ehrlacher partait devant son principal contradicteur dont nous dirions qu’il supporte assez mal la pression. Déjà privé de titre sur le fil, l’an dernier, il s’est mis tout seul dans une situation compliquée lors de ce dernier rendez-vous 2020. Et ajoutons, en toute gentillesse, qu’il n’a guère été aidé par Honda et son écurie All-Inkl.com. Même si, baume temporaire sur une blessure profonde, son coéquipier Girolami lui offrait sur un plateau la victoire de la première course. Une victoire imposée par le garage alors que Guerrieri avait plus de huit secondes de retard sur son compatriote et que Honda Racing ose qualifier de «sensationnelle» dans son communiqué qui de toute évidence manque de retenue. Les observateurs apprécieront la figure de style…
Reste que se sont les pilotes Lynk & Co qui ont brillé lors ce cette clôture. Bon d’accord pas durant la première course pour laquelle l’armada chinoise avait opté pour un mauvais choix de gommes et s’était contenté de limiter les dégâts. Fort de sa confortable avance, Ehrlacher avait parfaitement géré ce soucis… Yvan Muller en vieux briscard remportait le deuxième affrontement et Urrutia s’octroyait le troisième… Guerrieri, à la ramasse, bénéficiait cette fois de la complicité de son coéquipier Tassi pour s’accrocher à la troisième marche du podium. Podium dont il était finalement privé par les commissaires qui après l’avoir averti que la piste avait des limites à ne pas dépasser l’ont puni pour récidive.
Et Yann Ehrlacher, déjà titré après la course 2, pouvait enfin relâcher la pression, quelques larmes aussi, s’assoir sur le trône et fêter avec tonton Yvan une belle histoire de famille puisque ce dernier décroche le titre honorifique de vice-champion. Chapeau! Et chapeau aussi à Jean-Karl Vernay qui depuis son arrivée au volant de l’Alfa Romeo a donné un nouveau souffle à cette voiture qui en manquait cruellement.
Tiercés.
Course 1. 1. Guerrieri (Honda). 2. Girolami (Honda). 3. Magnus (Audi).
Course 2. 1. Muller (Lynk & Co). 2. Vernay (Alfa Romeo). 3. Azcona (Cupra).
Course 3. 1. Urrutia (Lynk & Co). 2. Ehrlacher (Lynk & Co). 3. Vernay (Alfa Romeo).
Général final.
1. Ehrlacher, 234 points. 2. Muller, 195. 3. Vernay, 194. 4. Guerrieri, 188. 5. Magnus, 172.
Crédit images: site WTCR