Vice-champion l’an dernier, Nico Müller (photo de Une) remet la compresse en DTM. Yann Zimmer fait ses débuts en DTM Trophy… Ellis et Mauron sont aussi présents.
Les organisateurs du DTM ont choisi Monza (I) pour ouvrir leur saison. Dans la catégorie principale, Nico Müller (Audi) a un nouveau compatriote pour adversaire en personne de Philip Ellis (Mercedes) qui possède une licence helvétique et vit à Zoug. Alors qu’il était seul en DTM Trophy, Lucas Mauron (Audi) ‘hérite’ aussi d’un autre helvète pour adversaire. Il s’agit de Yann Zimmer qui pilote une BMW.
Commençons par la catégorie reine… Et rappelons que pour conjurer le sort qui voyait les marques quitter leur coûteuse série l’une après l’autre les responsables du DTM ont décidé de faire rouler des GT3 en lieu et place des «avions» construits tout spécialement. C’est ainsi que des enseignes telles Ferrari ou Lamborghini jusque-là absentes se retrouvent désormais engagées. Et passons à la ‘lorgnette’ helvétique avec deux pilotes qui se sont mis en évidence dès les essais libres. Müller signait le quatrième chrono de la séance inaugurale… Ellis claquait le meilleur temps de la seconde devant Müller et devenait le plus rapide des deux séances combinées… «C’est un bon début de week-end… Ma voiture est parfaite et je suis confiant», analysait Ellis après les libres.

En qualifications pour la première course Ellis était P6 et Müller P8… Samedi en course, le premier était contraint à l’abandon sur ennui mécanique, alors que le second se battait pour finalement décrocher une 8ème place. Dimanche, l’Audi #51 de Müller pointait en 4ème position des qualifs, la Mercedes #57 d’Ellis était 10ème à quelque 4 dixièmes de la pole… En course après une bagarre intense typique du DTM, Nico Müller était P2 et Philip Ellis P6. «Un excellent début de saison… Les duels ont été dures et je me réjouis déjà des prochains…Le DTM est bien parti…», paroles de Nico Müller. A noter que Ferrari a remporté samedi sa première victoire en DTM avec le jeune (19 ans) Liam Lawson au volant et que le Sud Africain Kelvin van der Linde (Audi) s’est imposé dimanche, jour de son 25ème anniversaire, après avoir décroché la pole.

DTM Trophy. En quelque sorte, et sans chercher à vexer personne, la ligue B du DTM. Mais disons une ligue B dans laquelle évoluent des sportifs de haut niveau… Parmi eux, le Neuchâtelois Yann Zimmer qui étrenne pour l’occasion une BMW M4 de classe GT4… Et le Saint-Gallois Lucas Mauron qui pilote une Audi… Le premier, nouveau venu dans la discipline, a d’emblée montré de quel bois il se chauffait en décrochant le 4ème chrono de la séance initiale d’essais libres et en récidivant lors de la seconde… Dans le même temps, Mauron, déjà installé en DTM Trophy l’an dernier, était P12 et P11… Samedi en qualifications, Zimmer mécontent de sa performance était P8, il grappillait deux rangs en course et terminait P6… «J’ai manqué d’expérience avec l’auto et les pneus durant les qualifs…» Pour mémoire, c’est à Monza que Yann Zimmer avait décroché une victoire en Nascar durant la saison 2013, mais c’est une autre histoire.

Lors de la première course de son nouveau défi, Zimmer a mené sa BMW #50 à la 6ème place… Et rebelote dimanche avec un 8ème chrono en qualifs et un 6ème rang en course… «Globalement c’est un premier week-end très correct… Il nous manque un petit rien pour faire la différence mais en termes de performances nous étions dans le coup et c’est de bonne augure pour la suite… En partant en retrait il est toujours compliqué de remonter.» Qu’en a Mauron, après avoir abandonné en course 1, il a terminé P13 en course 2.

Crédit images: cp DTM et Zimmer.