Eric Mauron et Christophe Musy présentent une montre squelette différente des autres…
Comme nous l’avons déjà aborder par ailleurs, la société horlogère Mauron Musy a développé et breveté un système d’étanchéité particulier appelé «nO-Ring». http://(https://www.suisseautomag.ch/2020/10/horlogerie-mauron-musy/#more-30760). Une méthode mécanique sans joints basée sur une carrure en quatre parties… Aujourd’hui, les horlogers de la Broye présentent une montre squelette qu’ils qualifient «de différente et innovante».

Dans son communiqué, l’entreprise explique sa volonté de «ne pas céder aux effets de mode, ne rien lâcher à la tentation» deux éléments fondamentaux de l’ADN Mauron Musy. Pour l’anecdote, nous avons récemment eu l’occasion de visiter cette manufacture lors d’une présentation automobile alliant le savoir-faire franco-suisse selon DS. L’occasion pour Christophe Musy d’insister sur l’étiquette «Swiss Crafted» que porte ses montres, «c’est plus fort que le ‘swiss made’ puisque cent pour cent de nos fournisseurs et sous-traitants sont suisses et que nos montres sont imaginées, fabriquées, montées en nos locaux».
Mais faisons maintenant place à la nouveauté dénommée «MU05 Armure Squelette», un nom pas très sexy pour une pièce remarquable. Cette dernière «ne suit absolument pas les canons établis en la matière»… Le squelette se déploie sur quatre niveaux de cadrans superposés. Des gravures en relief accentue l’impression de «plongée au cœur du mouvement». Pourtant tout n’est pas dévoilé, «Nous voulons révéler une partie de notre identité mécanique mais préserver une parfaite lisibilité à la montre. Trop de squelettes tombent dans l’excès démonstratif, donnant au cadran une surabondance de détails qui ne permet plus de discerner correctement les aiguilles», explique Christophe Musy. Avis aux amateurs, seuls treize exemplaires de ce modèle sont disposition, mais une prochaine série, différente cela va de soi.
Ah, encore un détail, qui n’en est pas un pour tout un chacun, chez Mauron Musy l’horlogère en charge du montage et des contrôles subséquents est une pilote automobile du nom de Sarah Toniutti. Si elle ne roule plus actuellement, la jeune femme monte sa propre structure et promet de revenir en piste.
Crédit images: cp Mauron Musy