Depuis des décennies, la Golf de VW est l’une des voitures les plus appréciées au monde.
A l’origine, l’apparition de la Golf découle de la volonté du constructeur allemand de doter sa gamme d’une berline compacte. Nous sommes en 1974 et cette ‘petite’ VW s’impose immédiatement comme l’une des voitures les plus attractive du marché… A l’époque, la version GTI fait un tabac. Aujourd’hui, la VW Golf est toujours parmi les berlines les plus convoitées, mais elle a perdu un peu de son originalité et surtout, au fil des générations, a pris de l’embonpoint et des rondeurs. Fin 2019, VW a dévoilé la huitième génération de sa Golf best-seller. Une génération qui comme le veut le contexte est plus numérique et plus connectée que jamais… Un peu trop même à notre goût, mais les goûts et les couleurs… A propos de couleur justement ‘notre’ Golf était du plus belle effet avec son jaune métallisé, touche d’audace dans ce monde automobile si gris.
Nous avons testé la Golf 8 dans sa version 1.5 litre eTSI, autrement écrit essence hybride léger, qui propose 150 chevaux. Autre précision liminaire, la boîte était automatique de type DSG à sept rapports et la finition dite «1st edition style». Cela précisé, n’y allons pas par quatre chemins, conduire cette Golf est un pur bonheur, mon bon Monsieur. Elle se faufile partout avec agilité, se laisse mener par monts et vaux sans jamais sourciller, s’avère maniable à souhait. De plus, elle confortable, bien agencée et parfaitement équipée. Côté espace, habitabilité si vous préférez, rien à redire non plus, sauf peut-être en ce qui concerne le coffre qui ne brille pas par la générosité de ses dimensions.
Venons-en à l’intérieur. Malgré les évolutions il a gardé ce petit côté austère à l’allemande… Simple mais efficace, chaque chose à sa place avec une bonne qualité perçue… Juste impeccable… Niveau confort rien à redire non plus, les sièges sont certes un peu durs, mais très confortables. La connectivité par contre à ses limites, le balayage de la main qui permet de faire changer les réglages sans appuyer sur des touches est difficilement maîtrisable… Un simple geste involontaire du conducteur ou du passager peut devenir source de changement ou provoquer l’intervention de l’assistance vocale. «Que voulez-vous faire ? Que puis-je faire pour vous?» Et d’autres questions récurrentes qui reviennent à plusieurs reprises lors d’un voyage. C’est légèrement dérangeant… Cela dit, nous ne sommes probablement pas de la bonne génération, mais c’est une autre histoire.

Dans les détails, qui n’en sont pas vraiment, notons que la huitième génération de Golf a obtenu cinq étoiles au test Euro NCAP. Et passons aux données chiffrées en commençant par la consommation. La fiche technique de cette VW Golf hybride promet une gourmandise de 6.0 litres par tranche de cent kilomètres. Lors de notre test en conditions d’utilisation quotidienne nous avons parcouru quelque 1’300 bornes et avons fait mieux en consommant 5.4 litres d’essence pour chaque centaine. Chapitre tarif, VW affiche la Golf 8 dans une fourchette de 21’600 francs (1.0 – 90 ch.) à 57’500 francs (2.0 – 320 ch. – 4 motion R). Notre Golf de test était tarifée 43’515 francs selon la fiche ad-hoc.