Berline ou break, cette 508 pas comme les autres est particulièrement séduisante et sportive, familiale aussi…
Nous l’avions découverte en virtuel… Puis en ‘vrai’ du côté de Safenwil avec un petit tour de circuit pour mieux cerner ses atouts sportifs… (https://www.suisseautomag.ch/2021/05/peugeot-508-pse/) Et finalement, nous avons profité de la berline 508 PSE durant une (trop courte) semaine pour juger de ses qualités au quotidien…
Mais reprenons les fondamentaux. Peugeot propose désormais une version «PSE», pour Peugeot Sport Engineered, de sa 508 en finition berline ou break. Et cette 508 là, Monsieur, elle est juste incroyable… Elle garde les attributs traditionnels de la marque au lion, soit confort, tenue de cap, beauté aussi mais en multiplie les effets… Revue et corrigée par les ‘sorciers’ de la division haute performance cette 508 PSE se veut certes sportive, puissante et exclusive, mais pas seulement… Elle est aussi de type très raisonnable puisque hybride et rechargeable… Ou comment concilier l’esprit frondeur avec les tendances actuelles. Lorsqu’il aujourd’hui question de chevaux, en l’occurrence 360, les esprits chagrins se manifestent. Chez Peugeot, les ingénieurs ont tout fait pour que même les plus chagrins ne puissent s’adonner à leur jeu préféré. Il ont, en plus des chevaux, doté leur 508 PSE de couleurs et de signes distinctifs. Au premier regard cette berline est juste incroyable… Sa signature lumineuse est de toute beauté et à rouler elle frise le plus que parfait. Les accélérations sont impressionnantes, les freins d’une efficacité redoutable, le train roulant d’une stabilité déconcertante… Mais ça nous l’avions déjà écrit. Par contre, notre test nous a permis d’apprécier l’isolation phonique, la maniabilité, l’agilité aussi de cette 508 ‘vitaminée’. Pour mémoire, et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le moteur essence de cette ‘lionne’ est du genre ‘petit’ avec son 1.6 litre de cylindrée. Il est couplé à deux moteurs électriques pour faire passer la puissance aux 360 chevaux évoqués.

Dans sa version PSE, la 508 offre cinq modes de conduite, une traction intégrale et une boîte automatique à huit rapports… Lors de quelque 450 kilomètres de notre test, nous avons relevé une consommation de 4.7 litres par tranche de cent bornes… C’est un peu plus que les données d’usine (2.03) mais très raisonnable pour une voiture de ce type… Il convient évidemment d’ajouter à ce calcul le volet électrique que nous avons calculé à 14.5 kilowattheures pour la même base de cent bornes. Dernier détail, qui n’en est peut-être pas un, le tarif Peugeot affiche la 508 PSE à 67’620 francs pour la berline et 69’900 francs pour le break.
