Le Genevois Louis Delétraz (image de Une) titré champion d’Europe d’endurance (ELMS)… Cool Racing brille en LMP2 et LMP3.
En mai dernier, nous abordions le sujet ELMS par cette phrase «s’il est un pilote qui ne doit pas regretter d’avoir abandonné la F2 c’est bien Louis Delétraz.» Aujourd’hui, ces mots prennent un sens tout particulier puisque avec une nouvelle victoire sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps le jeune pilote suisse et ses coéquipiers, Robert Kubica et Yefei Ye, sont assurés du titre continental à une manche du terme de la saison.
Mais reprenons ce week-end belge depuis le début ou presque. Samedi en fin d’après-midi, côté helvétique, la première bonne nouvelle tombait… Cool Racing décrochait sa première pole de la saison en LMP2. Au volant de la voiture #37 de l’écurie suisse un ‘petit’ nouveau en personne de Charles Milesi, récent vainqueur de la division LMP2 lors des 24H du Mans. Milesi remplace Borga et pilotera encore pour Cool lors de la dernière étape à Portimao. Delétraz et ses acolytes étaient P3, alors que la seconde voiture Cool Racing engagée en LMP3 pointait au 13ème rang de sa catégorie.

Dimanche, une ronde de quatre heures attendait les concurrents. Kubica gagnait une place dès le départ, puis prenait la tête après un arrêt au stand lors d’une phase de neutralisation sous drapeau jaune… Tant Ye que Delétraz préservaient l’avantage pour terminer en tête et s’assurer le titre. Paroles de Louis Delétraz: «C’est juste génial de décrocher la couronne alors qu’il reste une course… Après notre abandon dans le dernier tour des 24H du Mans cette victoire fait du bien… L’équipe et mes coéquipiers ont été fantastiques et nous avons fait un boulot incroyable ensemble.» L’Oreca #37 de Lapierre, Milesi et Coigny termine quatrième et peut encore viser le premier rang général Pro-Am…

En LMP3 aussi les pilotes (Nicolas Maulini, Niklas Kruetten et Matt Bell) et l’écurie Cool Racing sont encore en lutte pour la première place. Après avoir terminé sur la deuxième marche du podium en Belgique, ils occupent la tête du général avec cinq petits points d’avance sur leurs poursuivants immédiat… Nul doute que cette fin de semaine (23-24 octobre) à Portimao sera chaude de chez show. A noter, également le podium (P3) réalisé à Spa par le trio de dames composant l’équipage de la Ferrari #83 Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy.
Crédit images: Site ELMS, Facebook Cool Racing