Alpine confirme son engagement au mondial d’endurance (WEC), Toyota forme son équipe rallye 2022, et un Suisse remporte le master de la montagne.
Alpine. Déjà engagée en championnat du monde d’endurance (WEC) mais en LMP2, la marque française ira plus loin encore dès 2024 en construisant une voiture de catégorie Hypercar… Et ce en collaboration avec Signatech comme en F1. Deux Alpine, moteur maison et châssis Oreca seront au départ de la catégorie reine de l’endurance mondiale (WEC). «Le programme Endurance d’Alpine souligne l’attachement et l’ambition de la marque en matière de sport automobile. En concourant à la fois en Formule 1 et en Endurance, Alpine sera une des rares marques à être présente dans les deux disciplines phares du sport automobile. Nous tirerons le meilleur de la Formule 1 et de l’Endurance au travers de synergies techniques et technologiques pour prendre l’avantage sur des adversaires prestigieux», Laurent Rossi, CEO d’Alpine.

Toyota Gazoo le bras sportif de la marque nipponne, annonce la promotion de Esapekka Lappi, de retour chez Toyota après avoir tenté de relever d’autres défis. Lappi partagera la voiture du semi-retraité Sébastien Ogier désireux de ne plus faire tout le championnat. Les deux pilotes principaux sont Elfyn Evans et Kalle Rovanperä. A noter que pour ses ‘piges’ Ogier changera de navigateur Julien Ingrassia ayant décidé de raccrocher son casque.

Montagne. Ou course de côte si vous préférez… L’équipe suisse composée des alémaniques Amweg, Zemp, Bratschi et Meisel participait au «master de la montagne» organisé par la FIA. A Braga, Portugal, le quatuor helvétique a terminé sixième par équipe et Reto Meisel a remporter l’or de sa catégorie. A noter que la France a gagné et que la Suisse termine devant l’Italie d’un certain Simone Faggioli, multiple vainqueur de la course des Rangiers.

https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: cp Alpine, Toyota, ASS