En rallye (WRC) Sébastien Loeb (Ford) gagne sur les routes du ‘Monte’. En Andros, Dubourg retrouve des couleurs à Lans en Vercors.
Sportivement, la fin de semaine dernière pourrait s’intituler «le retour des champions». Avec en tête d’affiche Sébastien Loeb vainqueur de son huitième rallye de Monte Carlo. A bientôt 48 ans, le nonuple champion du monde devient le pilote le plus âgé à s’imposer en mondial. Note: c’est la 80ème victoire de l’Alsacien en WRC et la première avec une autre marque que Citroën.
Le Trophée Andros aussi à vu revenir le champion. Jean-Baptiste Dubourg, transparent ou presque lors de la manche précédente, a remporté les deux manches de Lans en Vercors et est virtuellement en tête du championnat.

WRC. En préambule, relevons que les voitures engagées cette saison sont hybrides. Et passons aux choses sérieuses. Sur les routes du mythique ‘Monte’ les Sébastien, retraités du WRC, Loeb et Ogier, 17 titres mondiaux à eux deux, n’ont pas laissé planer le doute sur leur motivation de pigistes. Présents occasionnellement cette saison, ils se sont fait plaisir… Jeudi, Ogier (Toyota) enlevait les deux spéciales au programme, Loeb le suivait. Vendredi, c’est Loeb qui faisait le spectacle et signait les temps de référence des six premières ES du jour… Greensmith (Ford) s’imposait dans la septième et Ogier dans la huitième. Mais c’est bien Loeb qui était en tête de peloton en fin de journée. Evans, Ogier et Rovanperä (tous Toyota) se partageaient les honneurs lors des cinq spéciales du samedi, et le champion du monde en titre prenait le pouvoir… Il restait à parcourir quatre ES dimanche et si Ogier avait semblé mieux réveillé que Loeb samedi, ce dernier inversait la tendance. Il remportait la première épreuve chronométré du jour. Neuville (Hyundai) la deuxième, Loeb la troisième et reprenait alors le commandement du général… Le meilleur temps de Rovanperä dans la 17ème et dernière spéciale n’y changeait rien, la victoire était pour Loeb devant Ogier, c’était la fête aux «retraités». Breen (Ford) complétait le podium. Au décompte des temps scratches, Loeb marque six coches, Ogier cinq, Rovanperä trois, Greensmith, Evans et Neuville chacun une.
A noter la présence pour la 24ème fois d’Olivier Burri (VW) qui termine au 20ème rang et de Sacha Althaus (Renault) finalement 34ème.
Trophée Andros. Peu en vue lors de l’étape d’Isola 2000, JB Dubourg (Renault) s’est remis en piste sur les hauts de Lans en Vercors. Il a signé le meilleur chrono des qualifs vendredi, a enlevé la super pole et la course… Et rebelote samedi… Toujours en tête du général, Aurélien Panis (Audi) était P2 vendredi et P7 samedi… L’autre candidat au titre Yann Ehrlacher (Dupessey) s’est contenté du cinquième rang vendredi et était deuxième samedi. Corollaire: ils sont toujours et encore trois à pouvoir rêver de couronne glacée.

Avant une ultime course en un seul épisode ce samedi (29 janvier) à Super Besse Panis mène la danse avec 522 points, Dubourg et Ehrlacher son deuxièmes ex-aequo avec 519 unités. Mais, un résultat sur deux peut d’ores et déjà être biffé et à ce petit jeu Dubourg serait en tête. En enlevant le plus ‘mauvais’ score réalisé jusqu’ici, la hiérarchie serait Dubourg 475, Panis 474 et Ehrlacher 473. Voilà qui promet un final chaud de chez chaud d’autant plus que le site du Trophée annonce la présence en piste du récent vainqueur du ‘Monte’ Sébastien Loeb.

En élite, Natan Bihel (Dupessey) a dominé la journée de vendredi, Jimmy Clairet (Peugeot) celle du samedi… Au général Clairet est premier avec 484 points, suivi de Benezet (470) et Bihel (444). En traçant un résultat Clairet reste en tête avec 440 unités, mais Benezet en aurait 437… Là aussi ça promet… Et pour la dernière place du podium Bihel actuel titulaire devra se battre avec Clémentine Lhoste et Edgar Maloigne. Vous avez dit passionnant?
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: Red Bull Media House, Facebook Levratti et Althaus; cp Trophée Andros (B. Bade).