WRC, Neuville gagne au Japon, WTCR Azcona et Michelisz gagnent à Bahreïn, Hurni titré en Ultimate Series, et autres petites nouvelles en florilège.
WRC. Le dernier rallye du championnat du monde ce déroulait au Japon. Alors que pour le titre tout était dit depuis belle lurette avec la couronne sur le casque de Rovanperä (Toyota), c’est Thierry Neuville (Hyundai) qui s’est imposé sur les routes nippones. Malgré cette victoire, sa seconde de la saison, le pilote belge échoue sur la troisième marche du podium mondial derrière Rovanperä et son coéquipier Tänak.

WTCR. La Coupe du monde des voitures de tourisme, qui vit sa dernière saison, faisait «halte» en marge du WEC sur le circuit de Bahreïn. Lors de cette avant-dernier week-end de course le WTCR a enregistré les victoires de Mikel Azcona et de Norbert Michelisz tous deux pilotes Hyundai. C’est le premier nommé qui est largement en tête du classement général alors qu’il reste deux épreuves au calendrier. Elles seront disputées sur le circuit de Djeddah à fin novembre.


Monoplace. Le rideau est également tombé sur la série Ultimate Cup. Et le Neuchâtelois Christophe Hurni (FR 2.0) a une fois encore pris le meilleur sur ces adversaires. Avec deux victoires en trois courses le «vétéran» porte son total saisonnier à quatorze premières places et dix-sept podiums. Il remporte ainsi le titre de sa catégorie. Quand à David Kullmann (F3) il a terminé la saison de belle manière avec une 6ème, une 4ème et une 7ème places. Il pointe ainsi au 5ème rang du classement général. Notons encore qu’à l’occasion de cette fin de saison, l’équipe de Sports-Promotion a fait rouler de jeunes pilotes en personnes de Aubin Robert-Prince (F3) et David Boissenin (F2.0).


Ferrari. Fin de saison en queue de poisson pour Ange Barde. Le Genevois d’adoption, par ailleurs champion d’Europe du trophée Ferrari, a totalement manqué la manche mondiale avec trois abandons en autant de courses.


Formule E. Rebaptisée MSG Racing après l’arrivée de Maserati, l’écurie monégasque Venturi a présenté ses deux pilotes pour le championnat de Formule électrique. Le Genevois Edoardo Mortara reste dans l’équipe, il aura pour coéquipier Maximilian Günther.

Endurance. Lamborghini annonce vouloir confier son programme LMDh à l’écurie Iron Linx. Avant de rejoindre le championnat du monde d’endurance (WEC) en 2024, la marque italienne et Iron Lynx feront leurs débuts en catégorie GT3 aux États-Unis et en GT World Europe l’an prochain. À noter que dans ce contexte Iron Lynx fera toujours rouler une voiture uniquement avec des pilotes féminines et avec le #83.

Crédit images: cp WRC (Red Bull Media House), site WTCR, cp Sports-Promotion, Ange Barde, MSG Racing, Lamborghini.