Kelvin van der Linde, Raffaele Marciello, Jesse Krohn et Augusto Farfus remportent cette 53e édition des Adac Ravenol 24h Nürburgring édition marquée par 1:40 de pénalité infligées à Kévin Estre.

Rowe-BMW avec le Brésilien Augusto Farfus, le Finlandais Jesse Krohn, le Suisse Raffaele Marciello et le Sud-Africain Kelvin van der Linde ont devancé la Porsche #911 du Français Kevin Estre, du Turc Ayhancan Güven et de l’Autrichien Thomas Preining de 1:17,810 minutes après 141 tours.
L’équipage Manthey avait franchi la ligne d’arrivée en premier, mais s’est vu infliger une pénalité de 1:40 minutes. La réclamation de Manthey contre cette pénalité, a été rejetée par les commissaires sportifs peu avant la fin de la course.
Troisième succès pour Kelvin van der Linde

Pour Rowe Racing, ce triomphe est la deuxième victoire au classement général du «Marathon de l’Eifel» après 2020. Il remporte sa troisième victoire après 2017 et 2022. Augusto Farfus s’est imposé pour la deuxième fois après 2010, tandis que Raffaele Marciello et Jesse Krohn se sont imposés pour la première fois.
Un exploit de taille puisqu’il s’agissait de la seule BMW M4 GT3 engagée sur cette édition des 24 Heures du Nürburgring. L’équipe Rowe Racing enregistre son premier succès dans l’Enfer Vert. Pour BMW, il s’agit de sa 21e victoire dans la compétition. La troisième place est finalement revenue à la Porsche Dinamic #54 avec Bastian Buus (Danemark), Matteo Cairoli (Italie), Loek Hartog (Pays-Bas) et Joel Sturm.
Remontée fantastique de la BMW de Rowe
Partant de la pole position l’équipe Manthey s’est détachée du peloton. La BMW de Rowe a dû se frayer un chemin. Farfus, en tant que pilote de départ, a gagné sept places dès le premier tour.
Puis Kelvin van der Linde a encore progressé de six positions dans les deux premiers tours après le nouveau départ. Après de nombreux abandons, tout se résumait très tôt à un duel entre la Porsche de Manthey et la BMW.
Collision redistribue les cartes

Après 100 tours le pilote français Kevin Estre avait été surpris par la conduite de l’Aston Martin Vantage GT4 de Rolf Scheibner, qui a tenu la trajectoire habituelle alors que le leader de la course, mis sous pression par Raffaele Marciello, cherchait le doubler à l’intérieur d’un virage.
Kevin Estre touche l’Aston Martin Dörr, elle se tourne, touche la glissière de sécurité, est catapultée sur la piste et se retourne. Raffaele Marciello dans la Rowe-BMW l’évite de justesse. Pour cette action, la direction de course a infligé une pénalité de 1:40 minute au Kevin Estre. Un duel passionnant s’annonçait.
Panne de courant au lieu du brouillard

Samedi après-midi, la course a été interrompue pour la dixième fois dans l’histoire des 24 heures du Nürburgring – et, ce n’est pas la pluie ou le brouillard qui l’ont déclenchée, mais une panne de courant.
Un système de refroidissement défectueux a surchauffé parce qu’une puissance de refroidissement élevée était appelée en raison des températures estivales. La course a repris à 19h45, après une pause d’environ 2h15.
Record de température et de spectateurs

Pour la première fois depuis 2001, le temps est resté sec dans l’Eifel pendant toute la semaine de l’événement. Des températures allant jusqu’à 30 degrés ont attiré 280.000 spectateurs sur l’ensemble du week-end – un chiffre jamais atteint auparavant.
Le précédent record de visiteurs était de 250.000 en 2011. La chaleur a également poussé les hommes et le matériel à leurs limites sur la piste et en dehors.
Pour plus d’infos
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Crédit images: 24h ADAC Ravenol Nürburgring, 24h Nürburgring, Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
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