Le Honda CR-V e:FCEV sera le premier véhicule de course à hydrogène à participer à la course de côte de Pikes Peak. Fidèle à la longue histoire de compétition zéro émission d’Honda au Pikes Peak il sera engagée en catégorie «exposition».

Préparé pour la compétition par les ingénieurs de Honda of America Race Team (HART), Honda R&D Japan et Honda Racing Corporation USA (HRC US), le CR-V e:FCEV s’attaquera le 22 juin à la course de côte de 156 virages et d’un peu plus de kilomètres. La voiture sera pilotée par Dai Yoshihara, vainqueur de la classe Pikes Peak, double champion de Formula Drift et pilote du HRC US.
Construit à la main

Le CR-V e:FCEV est construit à la main au Centre de fabrication de performance Honda (PMC) de Marysville, dans l’Ohio. Il est le seul véhicule de tourisme électrique à pile à combustible fabriqué en Amérique, et le premier à associer une pile à combustible à hydrogène à une technologie hybride rechargeable.
Pour la compétition, les seules modifications sont une suspension abaissée de 1 pouce, des plaquettes de frein de course, des jantes légères de 18 pouces et des pneus Yokohama Advan A052 de 265/45R18. HART a équipé la voiture d’un siège de course et d’une cage de sécurité, fabriqués sur mesure par les ingénieurs Honda.
Solution de ravitaillement mobile

Le ravitaillement en hydrogène du CR-V e:FCEV sera assuré par Zero Emission Industries (ZEI) pendant l’événement. Le nouveau FTcase de l’entreprise, une solution portable de ravitaillement en hydrogène à peine plus grande qu’un bagage à main.
Il peut transformer n’importe quelle source d’hydrogène gazeux en une station complète de ravitaillement en hydrogène, permettant à un seul opérateur sans expertise en matière d’hydrogène de faire le plein de manière sûre et efficace.
Les Honda à zéro émission à Pikes Peak

Honda a une longue histoire de compétition à zéro émission à Pikes Peak, qui remonte à 1994, lorsque la société s’est engagée dans la toute première «EV Class». Cette année-là, la conductrice Katy Endicott a propulsé une Honda Civic wagon convertie en EV jusqu’à la première place de la classe EV (15:44.7).
Cinq ans plus tard, Honda a à nouveau participé à la classe EV avec une EV Plus préparée pour la course, et remporte aussi la première place de la classe (15:19.9). En 2014, une Honda Fit électrique gagne la classe EV et établi un nouveau record de course pour un véhicule électrique (12:55.6).
Premier de la classe «exhibition» en 2015
En 2015, un concept EV à quatre moteurs basé sur la Honda CR-Z s’est classé premier en catégorie «Exhibition» avec un temps de 10:23.8. Honda a amélioré la technologie EV à quatre moteurs pour 2016, où le concept basé sur la NSX a pulvérisé le temps précédent et s’est rapproché des 9 minutes (9:06.1).
2025 Honda CR-V e:FCEV

Actuellement disponible en leasing en Californie, le CR-V e:FCEV est la première application du système de pile à combustible Honda de deuxième génération, qui offre une durabilité, une efficacité et un raffinement accrus, ainsi qu’un coût inférieur à celui du système de pile à combustible Honda de la génération précédente.
POUR PLUS D’INFOS
En savoir plus sur l’hydrogène chez Honda, suivre >> https://global.honda/en/hydrogen/
Découvrir la course vers les nuages Pikes Peak, suivre >> https://ppihc.org/about/
ACCÉDEZ RAPIDEMENT
Basculer vers sport auto, suivre >> https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Passer vers nouveautés, suivre >> https://www.suisseautomag.ch/category/marche/nouveautes/
Crédit images: Honda America, Pikes Peak, Service presse, agence de presse, réseaux sociaux