Du côté de Moscou, les courses du WTCC ont été marquées par la superbe victoire d’un débutant, le Chinois Ma Qing Hua (Citroën).Le millésime 2014 du WTCC a un goût récurrent de chevrons. Et aujourd’hui, un slogan, connu en France aux abords des lignes de chemin de fer peut s’appliquer aux courses disputées en Russie, à savoir « une Citroën peut en cacher une autre. Mais si nous étions habitués à assister à un chassé-croisé en Lopez, Loeb et Muller, un quatrième larron, et une quatrième C-Elysée, sont venus se joindre au défilé avec le « petit chinois », c’est juste une expression, Ma Qing Hua.
Course 1. Rien de plus logique. Parti en pole position Jose Maria Lopez a mené le train de bout en bout et s’est assuré la victoire, devant Gabriele Tarquini (Honda). Harcelé sans discontinuer par Sébastien Loeb, papi a fait de la résistance jusqu’au drapeau à damiers. Parti de la 6ème place, Yvan Muller en a grappiller deux pour venir au pied du podium et limiter les dégâts au classement général.
Course 2. Une pure folie!
Premier événement de taille, Hugo Valente éperonné par Borkovic en course 1, peut de justesse rejoindre la pole position qui lui était promise par son 10ème chrono en qualifications.
Premier coup de théâtre. Lopez reste scotché sur la grille et abandonne. Valente (Chevrolet) démarre en tête et ne soucie guère du duel qui oppose Ma Qing Hua et Michelisz (Honda) juste derrière lui. Pénalisé, le Français doit céder sa place en tête et c’est la Citroën du pilote asiatique qui pointe le bout de son capot. Parti une fois encore en milieu de peloton, Yvan Muller se fait l’auteur d’une course exceptionnelle et revient en deuxième position. Mais Citroën ne donne pas de consignes et la joue ‘sport’. Pour sa première course en WTCC, Ma Qing Hua monte sur la plus haute marche du podium. Chapeau!
On en vient presque à oublier la bagarre qui fait rage pour les places d’honneur, et notamment la troisième marche du dit podium. Mehdi Bennani (Honda), Tom Coronel (Chevrolet), Loeb (Citroën) et Tom Chilton (Chevrolet), sans oublier Norbert Michelisz (Honda) longtemps au contact. Une groupe de furieux qui n’en peuvent plus de tenter des dépassements. Du grand spectacle qui finalement verra le quatuor de suiveurs finir dans l »ordre précité. A noter que les deux Honda officielles ont été contraintes à l’abandon.
Au championnat, après 12 courses, Lopez mène avec 209 points, devant Muller (168), Lobe (161), Monteiro (105) et Tarquini (96). 6ème Coronel est le premier pilote privé.
Crédit photos: Citroën 33 site WTCC. Bennani a/FL