Le salon de Moscou (27.08 – 07.09) marquera le retour de nouveaux modèles Lada.
Il y a deux ans, Lada avait fait parler dans les chaumières en présentant à Moscou son concept X-Ray. Un SUV compact resté, pour l’instant et à notre connaissance, sans trop de suite, en Europe pour le moins… Cette année, selon certaines rumeurs, Lada pourrait présenter jusqu’à six nouveau modèles lors du salon de la capitale russe. Rumeurs, mais aussi paroles de connaisseurs, Lada présentera notamment la ‘Vesta’. Voiture qui serait construite sur la plateforme de la Nissan Micra et succédera à la Priora. Selon le site officiel du WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) la nouvelle Vesta remplacera les actuelles ‘Granta’ dès 2015 et ses contours sportifs seront dévoilés à Moscou également.
Retour effectif ou pas? Telle est la question… Aujourd’hui Lada revenu officiellement en compétition (WTCC) depuis quelques saisons fait rouler le champion du monde 2012 à savoir le Britannique Rob Huff. A ses côtés son compatriote James Thompson et le Russe Mikhail Kozlovskiy. Par contre sur les marchés, européens par exemple, la marque est pour le moins discrète et c’est un euphémisme. Il suffit d’ouvrir le site de Lada Suisse, eh oui ça existe, pour se faire une idée de la situation. A peine plus élaboré, le pendant français reste toutefois très limité. Mais pourquoi investir en compétition si ce n’est pour améliorer son image auprès du public et soutenir le réseau de ventes?
En termes de retour effectif sur les marchés, le salon de Moscou qui débute fin août pourrait apporter un premier élément de réponse. Chose certaine, le groupe Renault-Nissan est désormais majoritaire chez Lada. Certains prétendent même que le constructeur russe pourrait devenir la marque «low cost» de Nissan, à l’image de ce que Dacia est pour Renault… Affaire à suivre.