Coque en carbone, moteur de plus de 500 chevaux, la Renault Sport R.S. 01 est une véritable bête de course.
Dans l’un de ses chansons de l’époque, Johnny n’aurait pas hésité à affirmer «cette bagnole-là mon vieux, elle est terrible!» De fait les intéressés avaient les yeux tournés vers Moscou pour la présentation de la nouvelle voiture de sport signée Renault. Ils ne devraient pas être déçus. La marque au losange a présenté un bête de course impressionnante qui sera la reine des ‘World Series by Renault’ dès l’an prochain.
La nouvelle est doublement réjouissante. D’abord elle signifie que Renault va poursuivre son engagement mondial dans le microcosme de la compétition automobile. Ensuite, elle prouve que le succès peut aussi être source de motivation et de renouvellement.
Pour le reste, la R.S. 01 est une véritable voiture de course dont les lignes sont l’aboutissement d’une recherche absolue du meilleur appui aérodynamique. Coque en carbone, poids inférieur à 1’100 kilos, motorisation de plus de 500 chevaux, Renault veut positionner sa R.S. 01 dans l’antichambre de la compétition GT et d’endurance, avec une vitesse de pointe de quelque 300 km/h.
La silhouette du bolide devrait aussi en faire rêver plus d’un. Dans le détail, ou pas, la R.S. 01 s’appuie sur une largeur de deux mètres pour une hauteur de 1.11 mètre. Elle fait tourner les têtes avec ses feux diurnes qui soulignent les écopes de freins. Mais ce ne sont que quelques atours de cette Renault pas comme les autres dont l’arrière n’est pas détestable non plus. Comme qui dirait «elle a tout ce qu’il faut, où il faut».
En piste les intentions des concepteurs de la R.S. 01 sont sans compromis. Elle devrait surclasser les GT3 et s’approcher des performances des voitures du DTM… Autrement dit, chatouiller les meilleurs.