Un show exceptionnel, une brochette de personnalités incroyable et la Jaguar XE en vedette.
Elle est à la fois très british, très limousine et très sportive. Elle allie tous les éléments qui font de Jaguar une marque tant appréciée. Confort, style, mais aussi désormais agressivité et performance. La nouvelle XE ‘S’ présentée hier à Londres, poursuivra son chemin par Paris et le Mondial de l’automobile, il faudra attendre l’été prochain pour la voir arriver sur le marché helvétique.
Lignes fluides et épurées, intérieur raffiné, touche sportive, allure aguicheuse, la nouvelle XE a tout d’un top-modèle. Elle reste pourtant accrochée à la classe moyenne, selon les dires même de ses concepteurs.
Sous le capot, un bloc V6, 3.0 litres à compresseur permet de développer 340 chevaux et de passer de 0 à 100 km/h en 5.2 secondes. Mais Jaguar joue aussi l’économie avec un moteur 2.0 diesel dont la consommation est annoncée à 3.8 litres pour cent kilomètres. L’aérodynamique a été au centre de préoccupations des géniteurs de la XE qui sont arrivé à réduire le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) à 0.26. Dernier détail, la carrosserie de la XE ‘S’ est composée de 75% d’aluminium.
Les motorisations essence de la Jaguar XE sont toutes couplées à des boîtes automatiques à huit rapports. Une boîte manuelle 6 vitesses est disponible sur la version diesel. Pour le reste, et parfaitement dans la tendance actuelle du ‘teasing’ à tout va, Jaguar promet plus d’informations début octobre lors du salon parisien…
… Sans oublier un ultime détail qui a son importance, La XE sera proposée en Suisse au prix de base de 45’500 francs.