Avec son ‘petit’ dernier, Lexus fait son entrée chez les SUV compacts luxueux.
Vu dans différents salons automobiles sous l’appellation LF-NX et sous forme d’un concept, le tout nouveau NX 300 est désormais à disposition des intéressés. Le moins que l’on puisse écrire est que le dernier-né de la famille Lexus a de la gueule. Ses lignes à la fois fluides et agressives devraient plaire à plus d’un amateur de SUV, avec une touche de style et de luxe en plus. Comme le veut la tradition chez Lexus, le nouveau NX est affublé de la lettre ‘h’ pour hybride. Argument supplémentaire, puisque l’estimation des rejets de CO2 n’atteint que 116 grammes au kilomètre.
Parmi les nouveautés déclarées du Lexus NX, figurent notamment son design et ses poignées de portes sans serrures apparentes, les sièges arrières électriques, un chargeur sans fil pour téléphone portable, et une caméra panoramique qui présente une vue d’en-haut du véhicule permettant ainsi d’observer les environs à 360 degrés.
Pour son NX, Lexus utilise également en grande première les LEDs à basse consommation pour tous les systèmes d’éclairage. Mode de conduite et suspension adaptative sont aussi de la partie, sans parler, mais aujourd’hui c’est d’une logique implacable, des différentes assistances à la conduite et autres compléments électroniques.
Reste le plus important, la motorisation. Le NX 300h s’appuie sur un bloc 2.5 litres et un autre électrique. L’ensemble développe une puissance de 197 chevaux et ne devrait consommer, selon le cycle officiel, que 5 litres aux cent kilomètres. Côté transmission, traction ou intégrale «E-FOUR» sont au programme, le tout avec une boîte CVT sur laquelle la fonction ‘kick-down’ permet de retrouver quelques sensations à l’accélération.
Le NX 300 est également disponible en exécution ‘F Sport’ à l’esthétique plus dynamique et aux performances relevées.
Arrivé chez les concessionnaires de la marque, le Lexus NX 300h figure sur les tarifs au prix de base de 52’800 francs.