Champion du monde en titre du WRC, Sébastien Ogier n’a pas comptabilisé en France… Latvala se rapproche.
Sportivement, VW reste vainqueur. Personnellement la chance semble avoir changé de camp. Plutôt dominateur jusque-là, Sébastien Ogier connaît une période difficile. Certes, il est toujours en tête du championnat du monde des pilotes, mais son avance fond comme neige au soleil. Jari-Matti Latvala, son coéquipier, n’est plus qu’à 27 petits points et il reste deux épreuves à disputer. Soit au minimum 50 unités et quelques accessits à distribuer. Bonjour l’ambiance!
Sur les routes alsaciennes, Ogier n’est pas allé très loin avant de connaitre ses premiers problèmes. Dans la deuxième épreuve spéciale déjà il était retardé par la faute d’un capteur de boîte récalcitrant. Après la pause de midi et la réparation du problème, un amortisseur faisait des caprices. Sans parler de la pénalité infligée pour un pointage en avance… Deux chronos et déjà plus de 8 minutes de retard sur la tête du peloton. C’est trop, même pour un champion du monde.
Latvala pouvait envisager la suite, c’est-à-dire quasi l’ensemble du rallye sous un autre jour. Il a assez facilement creusé un avantage correct sur son poursuivant immédiat à savoir le troisième pilote de la marque Andreas Mikkelsen. Chris Meeke et sa Citroën étant maintenus à distance respectable. Le podium final était dessiné dès le premier jour.
Derrière le trio de pointe, Dani Sordo (Hyundai) et Robert Kubica (Ford) n’étaient pas très loin et se livrait une belle bagarre… Mais ça c’était avant… Avant que Kubica ne retombe dans ses travers et sorte de la route lors de l’ultime tronçon chronométré alors qu’il occupait la 4ème place au général. Décidément, chez l’ancien pilote de F1 le mal est chronique. Dommage!
Dans la foulée, Sordo héritait de la médaille en chocolat et Hyundai plaçait ses trois voitures dans le top dix.
Au championnat Ogier mène la danse avec 217 points, devant Latvala, son seul contradicteur dans la course à la couronne et ses 190 points. Il reste l’Espagne et la Grande Bretagne au programme.
Notons encore que pour sa première sortie sous ses nouvelles couleurs, celles de sa propre équipe HRT, Jonathan Hirschi a mené sa toute nouvelle Peugeot 208 R5 au 57ème rang. L’essentiel dans ce genre d’aventure étant de terminer, l’objectif semble atteint.
Crédit images: site WRC