Sur le circuit de Bahrain, les Suisses ont brillé. Buemi a décroché le titre mondial, Jani a établi le record du tour.Contrairement au WRC et au WTCC, championnats dans lesquels tout était joué, le WEC devait encore désigner son roi. And the winner are… Sébastien Buemi et Anthony Davidson (photo de Une).
Mais l’affaire n’a pas été simple pour les deux compères de la Toyota #8. Une fois n’est pas coutume, leur bolide a fait des caprices et n’a pas permis à ses pilotes de réellement jouer le coup. Soyons clairs, cela n’enlève rien à la performance d’ensemble de Buemi et Davidson qui ont dominé la saison sans trop se poser de questions, mais s’ils sont titrés avant l’heure, ils le doivent surtout à la performance disons… médiocre des Audi et à la superbe tenue des Porsche.
Les amateurs de petits calculs étaient à la fête… Avant la course déjà pour tenter de déterminer les scénarii favorables à Buemi. Durant la course encore, lorsque la Toyota #8 est restée arrêtée plus d’une demi-heure dans son box. Puis lors de la remontée entamée par Buemi et Davidson ressortis du garage. Au final, l’arithmétique a confirmé les estimations, Sébastien Buemi et Anthony Davidson sont champions du monde d’endurance. Chapeau!
Il reste une étape à courir, dans une quinzaine au Brésil. Peut-être l’occasion pour Porsche de monter enfin sur la première marche du podium. A Bahrain, les voitures #20 et surtout la #14 de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb étaient toutes proches de cette victoire, inespérée pour cette année, mais finalement tant attendue compte tenu des performances réalisées. En essais libres déjà, Neel Jani marquait le territoire Porsche réalisant des temps impressionnants qui le plaçaient en tête de peloton lors des séances 2 et 3. Et il n’allait pas en rester là. En qualifications, le Seelandais arrêtait le chrono après 1’41.897, nouveau record du tour des LMP1.
Avec pour complice Romain Dumas, Jani décrochait la pole pour la seconde fois de rang, la 3ème de la saison. Mais au final c’est encore Toyota, en l’occurrence la #7 qui gagnait. Porsche a peut-être tout perdu dans une stratégie discutable lors d’une neutralisation sous voiture de sécurité. La plupart des écuries faisaient alors rentrer leurs pilotes aux boxes, alors que, coup de poker ou de bluff, Dumas restait en piste… «S’il n’y a pas d’autres intervention du safety car cette stratégie pourrait être désavantageuse», lançait le pilote français à chaud. «Nous devons attentivement analyser toutes les données avant de savoir», répondait Neel Jani après la course. Reste que la Porsche #14 n’a jamais retrouvé la première place qu’elle occupait avant cette phase de course. Après avoir terminé sur la plus petite marche du podium à Shanghai, Jani et ses potes sont montés d’un cran à Bahrain. Mark Webber et ses collègues de la Porsche #20 complètent le podium. «Quatrième, troisième, puis deuxième, dans ma logique, je me vois bien terminer premier au Brésil», annonce Neel Jani avec le sourire.
Encore une fois à côté du podium, Marcel Fässler (Audi) ne gardera pas un souvenir impérissable de cette saison durant laquelle la marque aux anneaux peine à confirmer son rang. Quant à l’écurie Rebellion, elle peut aussi hisser haut les couleurs, ses deux voitures ayant une fois encore terminé la course juste derrière les ‘avions’ d’usine… A Bahrain, la #13 de Kraihamer, Leimer et Belicchi a précédé la #12 de Prost, Bèche et Heidfeld.
En LMP2, un autre Helvète était, lui, sur la plus haute marche du podium de la catégorie, à savoir Alexandre Imperatori (Oreca-Nissan), de toute évidence bien remis de son accident spectaculaire de Shanghai, deux semaines plus tôt.
6 heures de Bahrain, classement final.
1. Toyota #7 (Wurz-Sarrazin-Nakajima). 2. Porsche #14 (Jani-Lieb-Dumas). 3. Porsche #20 (Webber-Bernhard-Hartley). 4. Audi #2 (Fässler-Lotterer-Tréluyer). 5. Audi #1 (DiGrassi-Duval-Kristensen). 6. Rebellion #13 (Kraihamer-Leimer-Belicchi). 7. Rebellion #12 (Prost-Heidfeld-Bèche).
Classement général pilotes.
1. Buemi/Davidson, 148 points. 2. Lotterer/Tréluyer/Fässler, 117. 3. Wurz/Sarrazin, 104. Puis 6. Jani/Lieb/Dumas, 92.
Crédit images: cp Porsche et Toyota; archives Suisse AutoMag.