Ce qui était le ‘Tour de France automobile’ revit sous l’appellation Tour Auto. L’horloger Zenith est de la partie.
L’automobile club de France a créé le Tour de France automobile en 1899 déjà. Après quelques contours vers diverses appellations et autant de parcours, le Tour passe le drapeau à damiers en 1986… Et tome dans l’oubli, ou presque. En 1992, Peter Auto reprend le flambeau et ressuscite l’épreuve sous la dénomination de ‘Tour Auto’.
L’an prochain, les amateurs de belles mécaniques se retrouveront le 20 avril à Paris, d’où ils partiront le 21 pour Biarritz, cité dans laquelle ils arriveront le 25. Cette année, la 23ème édition du Tour Auto a rassemblé quelque 250 voitures en deux catégories, compétition et régularité. Et des pilotes de renom comme par exemple Olivier Panis, Emanuelle Pirro, Rauno Aaltonen, Jürgen Barth. Mais le Tour est aussi affaire de ‘people’… Autre particularité, depuis 1992, le parcours est différent chaque année.
«Ce rendez-vous incontournable des amoureux de belles mécaniques propulse la marque à l’étoile dans une aventure où elle réaffirme ses valeurs». Ces paroles qui pourraient être attribuées à Mercedes, sont en fait celles de l’horloger Zenith qui devient partenaire du Tour Auto. Et qui précise les dites valeurs en citant «plaisir, audace et authenticité». Mais aussi «précision, élégance, excellence», qu’elle partage avec la manifestation réunissant des équipages de plus de vingt nationalités.
«La réunion de ces deux mondes noue des liens entre la grande horlogerie et la belle mécanique», se réjouit Aldo Magada, CEO de Zenith. Pour le reste, la marque locloise promet une série limitée et exclusive estampillée ‘Tour Auto’.