Le passage de l’année est l’occasion, ou jamais, de faire les comptes. Pour nombres de marques ces derniers semblent pour le moins réjouissants…
C’est ainsi que dans un marché helvétique globalement en légère régression (- 1.9%), SsangYong Suisse annonce une progression de ses ventes de 23.2% durant l’année écoulée en comparaison à 2013. «Notre formule magique qui regroupe 4×4, diesel et boîte automatique avec un rapport qualité prix favorable est notre botte secrète et la clé de notre réussite», se réjouit Robert Stoepman, CEO de SsangYong Suisse.
Le groupe Amag aussi pavoise avec trois de ses quatre marques (VW, Audi et Skoda) dans le top 4 du marché helvétiques. Seule Seat, malgré des ventes record n’atteint pas le top 10 et se positionne en 13ème place.
VW, malgré un recul de 1.9% par rapport à 2013, est une fois encore, la 15ème de rang, médaille d’or des immatriculations.
Audi, également en légère baisse (- 1.4%) décroche la médaille de bronze.
Skoda, en progression de 8.8%, se contente du chocolat.
Seat, avec une part de marché en augmentation et des ventes supérieures (+ 2.4%), reste par contre dans le milieu du classement.
Nissan qui annonce une avancée de 4.1% sur le plan européen, soit sa plus forte part de marché de tous les temps, est par contre moins heureux au niveau suisse avec une régression de 4.6%, et ce malgré une gamme renouvelée et appréciée.
Chez Porsche, l’ambiance est à la fête. Marque de haut de gamme s’il en est, Porsche enregistre une progression de ventes de 29% sur le territoire suisse. Arrivé sur le marché en avril dernier, le Macan contribue grandement à la bonne tenue de la marque sportive allemande.