Isola, Lans en Vercors et maintenant Super Besse, c’est la fête à Olivier Panis. Mais Jean-Philippe Dayraut garde sa couronne.
Tous les regards des amateurs de courses sur glace étaient tournés vers Super Besse. Dernière épreuve de la saison comptant pour le Trophée, disputé sur une seule course, le rendez-vous se présentait comme la finale des finales. Depuis plusieurs éditions, l’Andros stagnait quelque peu. Dominateur en BMW ou Mini, Jean-Philippe Dayraut écrasait la concurrence. Cette année encore, les observateurs attentifs croyaient devoir revivre le même scénario. Le champion était annoncé sur une Mazda officielle et sous la baguette de Saintéloc, deux références incontestables pour signer la chronique d’une saison jouée d’avance, ou presque.
De plus, Dayraut assommait ses contradicteurs à la veille de Noël sur le tracé de l’Alpe d’Huez en signant deux victoires. Et puis, Frank Lagorce (Dacia) et Olivier Panis (Toyota) avaient tendance à se partager les miettes laissées par le champion en titre et à lui faciliter la tâche. Bertrand Balas (Mini), Benjamin Rivière (Renault) jouant les trouble-fête à chaque opportunité. Durant la trêve dite des confiseurs, l’Andros millésime 2014-2015 semblait joué.
C’était sans compter sur les impondérables. De retour en piste en janvier Dayraut et Mazda semblaient moins souverains. Panis par contre avait parfaitement digéré la dinde et les marrons et tentait le tout pour le tout. Sa Toyota tournait comme une horloge, «un coucou suisse» diraient les amis du Trophée. L’ancien pilote de F1 gagnait à Isola et à Lans en Vercors, alors que Dayraut limitait les dégâts. A l’abord de l’ultime sortie, l’écart entre Dayraut et Panis était de 21 ou 13 points selon la méthode de calcul. Explication: 21 points en comptabilisant l’ensemble des résultats, 13 en anticipant la déduction des deux moins bons, comme le veut le règlement final.
Super Besse serait donc le juge de paix d’une saison marquée par le 25ème anniversaire du Trophée et plus passionnante que jamais. Panis ne laissait pas le moindre doute planer sur ses intentions. Il signait le meilleur chrono lors des deux manches qualificatives. Reprenant au passage 7 points à Dayraut. En course, ce dernier devait donc impérativement terminé au pire 4ème pour garder sa couronne, sachant qu’en cas d’égalité et au vu des victoires engrangées, Panis serait sacré.
Disputée sur 6 tours, la course était folle de chez folle… Dayraut parti 5ème grappillait d’emblée un rang pour se mettre à l’abri de la mauvaise surprise. Restait à passer le drapeau à damiers pour pousser un ‘ouf !’ de soulagement.
Au décompte final de la saison hivernale, un petit point sépare les deux principaux animateurs du Trophée 2015. Dayraut aligne son sixième titre. Maigre consolation, Panis est le plus capé du millésime avec cinq victoires, et Lagorce complète le podium, sans jamais vraiment avoir trouvé la bonne complicité avec sa Dacia.
En Elite 2, Lionel Daziano (Toyota), Christophe Jouet (Renault) et Bérénice Demoustier (Dacia) se sont partagé le podium de la course. Au général, Daziano l’emporte devant Sylvain Pussier (Citroën) et Marlène Broggi (Renault).
Chez les dames, Marine Mercier décroche la timbale et précède Elisa Chevillon et Marie Papillon.
Attention! Comme le précise le règlement, les concurrents doivent participer à la super finale pour valider leur saison. Ne vous y trompez donc pas, tout le petit monde de l’Andros sera présent à St-Dié-des-Vosges samedi 7 février pour le plaisir, mais surtout pour le spectacle.
Crédit images: site Andros et archives Suisse AutoMag