Citroën, Ford, Renault, Seat et Suzuki sont à l’affiche de cette rubrique…
La marque aux chevrons reçoit la distinction «2015 World car design of the year» pour son Citroën C4 Cactus. Ce prix va à la voiture qui «a marqué l’année par son design bousculant les codes établis avec un style audacieux et innovant».
S’appuyant sur les statistiques européennes, Ford affirme «une personne sur trois risque sa vie en ne portant pas de ceinture à l’arrière des voitures». Certes le port de la ceinture sur les sièges postérieurs n’est pas obligatoire dans tous les pays de la communauté, il n’empêche qu’il est fortement, voire plus, recommandé. Dans ce contexte, Ford propose des ceintures gonflables pour les places arrière de sa Mondeo. C’est une première dans le segment.
Renault annonce l’arrivée en concession de son nouvel Espace présenté à Paris et à Genève dans les salons. Toujours aussi spacieux, connecté évidemment, le nouvel Espace est proposé avec trois motorisations, à savoir deux diesel (Energy dCi 160 ch et Energy dCi 130 ch) et une essence (TCe 200 chevaux). Plus léger de 250 kg que ses grands frères, Espace est aussi plus économe sa consommation et par conséquent ses émissions nocives étant réduites de 20%.
Primé par l’ATE (association transports et environnement), Seat joue dans le registre eco-compatible. La Mii EcoFuel figure en tête du classement EcoMobiListe toutes catégories confondues. Quant à la Leon ST TGI EcoFuel à gaz naturel elle occupe la 3ème place dans la catégorie «voiture la plus verte de Suisse», titre attribué lors de l’élection de la voiture suisse de l’année par un jury indépendant.
Suzuki pavoise avec une augmentation de ventes de 15.1% en mars en comparaison au même mois de l’année dernière. La part de marché de la marque au «S» stylisé passe ainsi à 3%. Durant le 3ème mois de l’année 2015 Suzuki est le No 1 des marques nippones sur le marché suisse.