Un quart de siècle sépare la première version du la quatrième génération, mais le roadster MX-5 de Mazda fait toujours tourner les têtes.
Pour une voiture de cette catégorie, autrement dit prompte à enlever le haut, il est dommage de manquer l’été. Il n’empêche, la quatrième génération de la Mazda MX-5 ne manquera certainement pas d’en aguicher plus d’un, ou une…
Présenté l’automne dernier à Paris, annoncé sur le marché helvétique pour la fin de l’été, le MX-5 nouveau sait se faire désirer. Mais les concepteurs de ce roadster à succès n’y vont pas par quatre chemins, «MX-5 retourne aux sources de son propre concept, le conducteur à l’impression de faire corps avec sa monture». Plus léger d’une centaine de kilos en comparaison avec ses prédécesseurs, le MX-5 est doté des dernières technologies en termes d’éclairage (full led, mais aussi du principe dit SKYACTIV. Même s’il ne se plie pas à la tendance du « downsizing» qui veut que les moteurs diminuent de cylindrée, le MX-5 est annoncé à la fois plus économe et plus propre.
Le roadster sera disponible avec deux blocs au choix, 1.5 / 131 ch. et 2.0 / 160 ch. couplés à une boîte manuelle 6 rapports. Les prix affichés par Mazda vont de 29’900 à 39’900 francs.