DS dote sa DS3 d’une nouvelle boîte, Mazda s’allie à Toyota, Nissan publie ses chiffres et Suzuki pavoise.
Certains, dont nous sommes, peinent à s’y habituer, DS est désormais une marque à part entière. C’est donc DS et non Citroën qui annonce l’arrivée d’une nouvelle boîte automatique EAT6, c’est sa dénomination, pour les modèle DS3 et DS3 Cabrio. Elle sera couplée au moteur 3 cylindres PureTech 110 pour assurer non seulement une consommation réduite, mais encore des passages de rapports plus rapides et plus fluides.
«Pour rendre la voiture encore meilleure». Tel est le mot d’ordre qui préside à l’alliance signée récemment entre Mazda et Toyota. Passons sur les compliments et autres «passages de pommade» réciproques pour aller à l’essentiel. La collaboration permet à Mazda d’utiliser la technologie hybride de Toyota et prévoit la production de voitures compactes Toyota à l’usine Mazda de Mexico.
Seul constructeur japonais à progresser sur le marché helvétique, Nissan annonce une croissance de 27% pour le mois d’avril 2015 en comparaison à avril 2014. Sur les quatre premiers mois de l’année Nissan a enregistré une croissance de 7.2% avec le Qashqai pour navire amiral.
De son côté Suzuki pavoise. Ces modèles Celerio, Vitara et S-Cross ont été distingués par ‘Auto Bild Schweiz’ pour leur caractère écologique. La dernière édition de «Ecocars-Special» d’Auto Bild classe le Celerio (3.6 litres / 100 km) à la 1ère place de sa catégorie. Elle en fait de même avec que son grand frère le Vitara tant avec motorisation essence (5.6 litres) que diesel (4.2). Le S-Cross quant à lui se classe 2ème de la même catégorie, qui enregistre donc un doublé Suzuki.