Après les formalités administratives, Le Mans vit au rythme des premières qualifications… L’occasion pour Porsche et plus particulièrement Neel Jani de se mettre en évidence.
Le Mans, mercredi soir… 22 heures… Entre chiens et loups… Il fait encore jour, ou presque, mais c’est déjà la nuit, ou presque… La Porsche #18 (Jani-Dumas-Lieb) sort des stands. Le pilote suisse est au volant. Il fait un tour pour prendre ses marques… puis met les gaz et explose le chrono. Pas de round d’observation, pas d’hésitations, Neel Jani vient de signer 3’16.887, nouveau record du circuit et chrono qui durant les deux heures suivantes ne sera pas battu et pourrait bien représenter le temps de référence pour la pole position.
Certes cette dernière n’a que peu d’importance sur une course de 24 heures, mais peu importe, c’est souvent tellement plus beau lorsque c’est inutile. En fait pas tellement, parce que la pole au Mans reste dans les tabelles, prestige oblige! Et comme la météo de ce jeudi, autre jour de qualifications, n’est guère optimiste…
Le chrono de Jani est exceptionnel. D’abord parce qu’il a été réalisé d’entrée, sans préambules… Ensuite parce qu’il est inférieur de quasi cinq secondes à celui qui a valu la pole à Toyota, l’an dernier (3’21.789). Du coup les meilleurs contradicteurs de Jani sont relégués à 8/10ème… Les trois Porsche occupent les trois premières places suivies par les trois Audi et les deux Toyota. Marcel Faessler est 6ème, Sébastien Buemi 8ème… Les Rebellion occupent les 9 et 10ème rangs.
Et enfin, règlement oblige, les trois Nissan GT-R LM Nismo sont hors du coup et sur la base de cette séance d’essais ne devraient pas être autorisées à prendre le départ puisqu’elles n’ont pas réalisé un temps assez rapide dans la marge la fourchette ou le pourcentage maximal des meilleurs… Mais c’est une autre histoire.