Pole et victoire, carton plein en première course pour Sébastien Loeb. Plus douteuse est la victoire de Lopez en deuxième round…
Baigné par un soleil resplendissant, le circuit Paul Ricard du Castellet accueillait le peloton du WTCC pour les 13ème et 14ème manches de la saison. Et un fois de plus les Citroën C-Elysée ont écrasé la concurrence… Tant pis pour le suspens! Samedi, les quatre voitures chevronnées étaient en Q3 ne laissant qu’une toute petite place à la Chevrolet de Tom Chilton. Pole pour Loeb devant Yvan Muller, José Maria Lopez et Ma Qing Hua. En 5ème position, Chilton précédait son ‘collègue’ de marque Hugo Valente, les deux Honda de Tiago Monteiro et Norbert Michelisz, et la Lada de Jaap Van Lagen. Et c’est Mehdi Bennani, Citroën aussi, qui décrochait la 10ème place synonyme de pole pour le deuxième round.
Dimanche, en course le quatuor de tête ne bougeait pas, Chilton premier poursuivant maintenait sa position alors que Michelisz, Monteiro et le troisième larron Honda Gabriele Tarquini, auteur d’une remontée exceptionnelle après ses déboires de la veille aux qualifications, pontait en 8ème place. Valente, et les Lada boys Catsburg et Huff étaient contraints à l’abandon.
Le second affrontement débutait par un coup de théâtre. Certainement trop stressé par sa pole position Bennani manquait totalement son départ, ou plus précisément le volait de manière flagrante et écopait d’une pénalité. Longtemps en tête Michelisz était suivi par Monteiro et le duo Honda semblait pouvoir contenir les ardeurs des Citroën qui avaient fait le ménage depuis le milieu de la grille… Déchaîné, Lopez commençait par se défaire de manière très discutable de Monteiro en le balançant dans les décors. Et même si les commissaires finissaient par estimer que l’Argentin n’était responsable de rien, le doute subsiste dans nombre d’esprits… A la bousculade, avec son coéquipier Ma puis avec Michelisz, le champion en titre finissait par se débarrasser de tous ses adversaires pour s’imposer. Loeb se ‘payait’ une pile de pneus et abandonnai Ma et Muller restaient scotchés derrière la Honda de Michelisz qui s’offrait une deuxième place devant le Chinois… Tarquini encore une fois plein de verve complétait le top cinq…
Au championnat, Yvan Muller fait la mauvaise affaire du week-end… Arrivé avec une trentaine de points de retard sur Lopez, il repart avec un débours de quais quarante unités (39)… Tarquini sort du top cinq et Monteiro s’accroche, mais voit revenir Ma sur ses talons.
Pour le reste et l’anecdote, il convient de retenir quelques petites phrases lâchées en conférence de presse, samedi après les qualifications… Interrogé par le chef de presse du WTCC «ce matin en vous réveillant avez-vous pensé à la pole position?» Loeb répondait: «non, j’ai pensé à mon premier expresso de la journée».
Yvan Muller constatait pour sa part: «… inutile de parler mécanique ou réglages, un pilote n’est en principe jamais content de sa voiture.» Quant à Tom Chilton il félicitait les pilotes Citroën en ironisant: «je ne sais pas comment ils font, j’étais à la limite partout mais c’est impossible de les approcher.»
Course 1
- Loeb. 2. Muller 3. Lopez. 4. Ma (tous Citroën). 5. Chilton (Chevrolet). Puis: Michelisz, Monteiro, Tarquini (3 x Honda), Bennani (Citroën) et Van Lagen (Lada).
Course 2
- Lopez. 2. Michelisz. 3. Ma. 4. Muller. 5. Tarquini. Puis: Valente, Coronel, Chilton (3 x Chevrolet), Bennani et Rydell (Honda).
Championnat
- Lopez 282 points. 2. Muller, 243. 3. Loeb, 208. 4. Monteiro, 114. 5. Ma, 113.
Crédit images: Suisse AutoMag