En grand champion Yvan Muller a remis les pendules à l’heure, et Tiago Monteiro s’est offert une victoire. Du côté de Moscou, le circuit est un tracé tout en finesse. Consultant pour Eurosport, Jacques Laffite n’a cessé de le souligner «… ici il faut piloter en douceur, bousculer la voiture ne sert à rien…» A ce petit jeu, l’expérience, mais aussi un sens du coup de volant très élaboré ne pouvaient que faire la différence. Deux qualités, parmi d’autres, que possède à la perfection Yvan Muller (Citroën) et qu’il a parfaitement mis en pratique et en valeur… Samedi déjà lors des qualifications, dimanche encore en course. Dans la bagarre serrée de chez serré pour la pole position, la maestria du quadruple champion du monde a fait merveille. Du coup, Muller s’est octroyé la pole, devant son compagnon d’écurie Jose Maria Lopez qui, une fois n’est pas coutume, n’a pas semblé vraiment à l’aise. A noter qu’à ce petit jeu de la trajectoire parfaite et de la conduite coulée, Gabriele Tarquini (Honda), mais aussi Rob Huff (Lada) et dans une moindre mesure Tom Chilton (Chevrolet) ont tiré leur épingle. Du coup, et pour la première fois cette saison, quatre marques différents figuraient dans le top cinq des qualifs.
En course, Yvan Muller a réussi à préserver sa position et a dominé les débats jusqu’au drapeau à damiers. Seul Ma Qing Hua (Citroën) a bousculé la hiérarchie des qualifs en parvenant à piquer la place de Chilton pour terminer au 5ème rang. En deuxième instance, Tiago Monteiro parti de la première case de la grille a livré une copie conforme à celle de Muller pour se maintenir en tête et accroché la première marche du podium. En grande forme, Rob Huff, encore lui, et sa Lada sont venus prendre la deuxième place. Alors que dans la foulée Yvan Muller terminait encore une fois devant ses camarades ‘chevronnés’, et se hissait au 6ème rang. Du coup, c’est lui qui fait la meilleure affaire au championnat, non seulement il revient sur Lopez, mais surtout il s’empare de la deuxième place avec une belle marge sur Sébastien Loeb.
Course 1
- Muller. 2. Lopez (2 x Citroën). 3. Tarquini (Honda). 4. Huff (Lada). 5. Ma (Citroën).
Course 2
- Monteiro (Honda). 2. Huff (Lada). 3. Michelisz (Honda). 4. Catsburg (Lada). 5. Ma (Citroën).
Championnat
- Lopez 199 points. 2. Muller, 164. 3. Loeb, 135. 4. Monteiro, 102. 5. Ma, 84.
Crédit images: WTCC