Pole et victoire en première course pour Yvan Muller qui se rapproche de la tête du général.
Du côté de Bratislava, Citroën a encore dominé de la tête et des épaules… Lors des qualifications, les trois vedettes de la marque aux chevrons, Yvan Muller, Jose Maria Lopez et Sébastien Loeb figuraient dans le top 5. Ils étaient accompagnés des deux pilotes Lada, Rob Huff et Nick Catsburg. Sans surprise les C-Elysée faisaient la différence et ‘squattaient’ les trois premiers chronos. En forme depuis quelque temps et désireux de revenir dans la course à la couronne, Yvan Muller faisait étalage de sa classe pour s’emparer de la pole position. Sur ce circuit difficile, sinueux à souhait et à traiter tout en douceur, l’expérience et le style du quadruple champion du monde faisait merveille.
Dans la foulée, ou presque puisqu’un jour séparait les deux événements, Muller dominait la première course de bout en bout et montait sur la plus haute marche du podium. Lopez et Loeb ne pouvaient que constater et applaudir. Derrière ce tiercé Citroën, c’est Rob Huff et sa Lada qui pointait pour la médaille en chocolat. Des Lada certes en progrès mais qui manquent encore d’une petite once de fiabilité. Le Français Hugo Valente (Chevrolet) complétait le quinté et démontrait que lorsqu’il arrive à maîtriser ses pulsions souvent dévastatrices il est parfaitement capable de se mêler aux meilleurs.
En deuxième instance, la grille inversée n’a pas réservé le suspens espéré. Au premier virage déjà, quelques dizaines de mes après le départ, les trois Citroën parties en milieu de peloton étaient déjà parmi les premiers. Gabriele Tarquini et sa Honda toujours en manque cruel de puissance ont bien essayé de résister, mais les ‘avions’ blancs et gris étaient trop affûtés. Loeb précédait Lopez et Muller, ce dernier tentant de prendre le meilleur sur le champion en titre, mais sans y parvenir…
Au championnat, Yvan Muller réduit considérablement l’écart sur Lopez, monté à plus de cinquante points il est désormais réduit à la trentaine, et de plus creuse une belle marge sur Loeb. Certes le championnat est encore long, mais pour l’instant Lopez semble marquer le pas, alors que Muller pourrait bien avoir retrouvé tout son punch…
Course 1
1. Muller. 2. Lopez. 3. Loeb (tous Citroën). 4. Huff (Lada). 5. Valente (Chevrolet).
Course 2
1. Loeb. 2. Lopez. 3. Muller (tous Citroën). 4. Tarquini (Honda). 5. Valente (Chevrolet).
Championnat
1. Lopez 239 points. 2. Muller, 209. 3. Loeb, 178. 4. Monteiro, 108. 5. Tarquini, 95.
Crédit images: WTCC