Lopez, encore, et Ma dominent les débats sur un circuit certes sympathique mais peu favorable, doux euphémisme, aux dépassements. C’est certain, le WTCC devient ennuyeux… Seuls les reporters et autres consultants d’Eurosport y croient encore et trouvent moyen de s’extasier. Est-ce la faute à Citroën qui écrase le championnat de sa domination teintée d’une pointe d’arrogance, ou à Honda et Lada incapable d’élever le niveau? Laissons à chacun le soin d’apporter sa réponse.
Il n’empêche, Citroën domine du moteur et des ailes… Et joue en plus la stratégie, c’est à la fois du grand art et de la ‘combinazione’ pour le moins discutable. La puissance des C-Elysée a placé Lopez et Loeb sur la première ligne des qualifications. Mais c’est la stratégie qui a donné la pole de la seconde course à Ma et la deuxième case de la grille à Muller… Et ça c’est moins drôle!
Autrement dit, la première course a vu deux Citroën caracoler en tête, la seconde aussi… Derrière, les Honda de Michelisz d’abord, de Tarquini ensuite se sont enfilées sur le podium. Pour le reste, la course s’est limitée à un défilé de voitures, les dépassements étant quasi impossible sur le tracé citadin de Villa Real, comme sur la majorité des circuits du genre. Sans parler des nombreux accrochages et autres accidents qui ont finalement provoqué l’arrêt de la seconde manche sous drapeau rouge.
Et comme si dominer ne suffisait pas, les pilotes Citroën semblent protégés par le collège de commissaires FIA. Après avoir classé dans suite la poussette entre Lopez et Monteiro au Paul Ricard, les instances sportives ont choisi d’ignorer le bouchon causé par Ma lors des qualifications. Sur le coup, Tom Coronel obligé d’interrompre son tour rapide a raison de s’offusquer. Et pourtant, c’est lui, pour avoir utilisé quelques mots fleuris après l’incident, qui se retrouve amendé. Aucune décision non plus suite à l’accident provoqué par un changement notoire de ligne de Catsburg au départ de la deuxième course avec pour conséquence l’abandon de Tiago Monteiro et de Jaap van Lagen…
Mais que fait la ‘police’?
Course 1
- Lopez. 2. Loeb. ( 2 x Citroën). 3. Michelisz. 4. Tarquini. 5. Monteiro (3 x Honda). 6. Ma. 7. Muller (2 x Citroën), puis Van Lagen, Catsburg, Huff (3 x Lada).
Course 2
- Ma. 2. Muller. (2 x Citroën). 3. Tarquini. 4. Michelisz (2 x Honda). 5. Lopez (Citroën). Puis Catsburg (Lada), Valente (Chevrolet), Girolami (Honda), Huff (Lada), Bennani (Citroën).
Championnat
- Lopez 322 points. 2. Muller, 267. 3. Loeb, 230. 4. Ma, 146. 5. Michelisz, 141.
Crédit images: site WTCC