Bisannuel, en alternance avec Paris, le salon de Francfort (17-27 septembre) fait la part belle aux constructeurs allemands, mais pas seulement…
Sous le signe des chevrons, Citroën annonce vouloir capitaliser sur ses points forts, à savoir créativité, confort et technologie. En fait, rien de nouveau sous le soleil chevronné… Quelques concepts cars, dont un C4 Cactus complètement dépourvu de toit, dans le pur style de la Méhari des belles années… Dans le même chapitre, l’Aircross sensé préfigurer la silhouette des Citroën du futur. Et puis quelques modèles déjà connus, mais remis au goût du jour avec de nouvelles motorisations en prime.
Chez les ‘cousins’ de Peugeot, c’est le concept ‘Fractal’, coupé électrique urbain qui jouera les vedettes sur le stand du lion avec son ‘i-cockpit’ poste de pilotage innovant commercialisé sur la 208 en 2012 déjà. Sans oublier la nouvelle arme sportive de la marque, la Peugeot 308 Racing Cup qui devrait succéder à la RCZ sur les circuits, mais en 2017 seulement…
Toyota maintien le suspens, la marque nippone annonce vouloir mettre l’accent sur deux sujets, à savoir l’hybride et le développement du système de sécurité Toyota safety… Il n’empêche, à Francfort, l’étoile du stand sera assurément la toute nouvelle Prius présentée en première mondiale, avec la promesse d’une consommation revue à la baisse et d’un plaisir de conduite augmenté…
Du côté du coréen Kia, la dernière et totalement nouvelle génération du Sportage, en fait la 4ème, fera sa première apparition planétaire en Allemagne.
Nissan pour sa part annonce une 12ème génération de son pick-up NP300 Navara qui fera son entrée continentale dans les halles de Francfort, alliant la robustesse au style et doté d’une motorisation diesel 2.3 déclinée en deux puissances, mais annoncée d’une sobriété exemplaire.
Première européenne aussi pour Lexus et la 4ème génération du RX, modèle le plus vendu de la marque au ‘L’ stylisé. GS 200t et GS F, tout comme d’ailleurs RC 300h seront également de la partie.
Après avoir lancé son ‘petit’ Tivoli en version essence, SsangYong annonce l’arrivée d’une motorisation diesel et de deux déclinaisons de son dernier-né, à savoir une version longue dénommée XLV-Air, et un concept XAV-Adventure…
Hormis ses modèles revus et corrigés ou, si vous préférez réactualisés, CR-V, HR-V et Jazz notamment, Honda présentera à Francfort son «Project 2&4» fruit d’une étude particulière qui allie la puissance d’un moteur de moto de compétition aux avantages routiers d’une voiture. Ce projet est le fruit d’un concours auquel ont participé plus de 80 créateurs.
Après avoir fait rouler son Crossover sur le Tour de France et en tenue de camouflage, Jaguar présente le F-PACE… Il s’agit du 3ème véhicule totalement nouveau lancé par la marque britannique cette année.
Chez Renault, c’est la 4ème génération de Megane qui devrait faire le buzz du côté de Francfort. Vingt ans après sa première apparition le best-seller de la marque au losange revient avec une allure nouvelle et une version GT, tradition oblige.