La presse est à Francfort, les portes du salon automobile allemand s’ouvrent jeudi…
Dans un précédent chapitre, nous avons déjà dévoilé une belle brochette de nouveautés. Voici la suite de ce feuilleton, toujours passionnant, quelquefois retardataire…
Sur ses terres, Opel annonce la présence en première mondiale de l’Astra Sport Tourer un voiture qui selon ses concepteurs allie vie de famille et besoins professionnels. Plus spacieuse, plus confortable, plus connectée aussi, mais surtout au bénéfice de motorisations de dernière génération, l’Astra Tourer sera l’une des stars de l’IAA…
Autre constructeur germanique à profiter de l’occasion, qui c’est bien connu fait le larron, Porsche présente sa nouvelle 911 Carrera. Châssis perfectionné, nouvelles motorisation ‘Boxer’ dont une bi-turbo, confort amélioré, sont les principaux arguments de la 911 nouvelle qui reste la voiture de sport la plus vendue à travers la planète.
Dans la foulée, Porsche présente sa première voiture totalement électrique. Parmi les signes distinctifs de ce concept sportif, quatre portes, quatre sièges individuels, mais surtout une motorisation incroyable de 800 Volts, 600 chevaux et une autonomie annoncée à 500 kilomètres. Mieux encore, la recharge ne devrait durer qu’un quart d’heure!
Sur le stand Skoda, c’est la version break de la nouvelle Superb qui fera sa première apparition accompagnée par une exécution ‘sport line’. L’Octavia RS 230 et la Fabia R5 Combi seront également de la partie.
Chez Lancia, c’est l’avant-dernière lettre de l’alphabet qui sera à l’honneur. Le constructeur italien présente la toute dernière version de sa petite ‘Y’ ou Ypsilon si vous préférez. Revue et corrigée, connectée aussi, la petite citadine sera disponible en Suisse à l’automne avec deux moteurs essence et un bloc bi-fuel (essence/gaz).
Dans la famille VW la préparation du 40ème anniversaire de la Golf va bon train. Une série limitée étiquetée «Golf GTI Clubsport» est présentée en grande première sur le stand de l’IAA histoire de préfigurer ce que sera l’an prochain pour cette alerte quarantenaire.
e-tron est le label Audi utilisé sur les voitures du championnat du monde d’endurance. Il devient désormais aussi une référence dans le microcosme des véhicules privés avec la présentation du concept Audi e-tron quattro. Trois moteurs électriques sont associés pour assurer la propulsion de cette limousine dont l’autonomie est annoncée à 500 kilomètres.
Chez le constructeur aux quatre anneaux, l’autre vedette du stand de Francfort sera la toute nouvelle S4 dans ses version berline et break, ou ‘Avant’ pour suivre la terminologie Audi. La belle bête promet 354 chevaux…
Après CX-5 et CX-3, Mazda complète son offre de SUV en dévoilant son petit dernier le Koeru… Un modèle racé qui profite d’une carrosserie relativement basse et large pour assoir son allure de véhicule haut de gamme du segment SUV.
Concept encore, et sportif aussi, le dernier né des Seat se veut Crossover et urbain. Il est basé sur la Leon Cupra et prend le nom de Cross Sport. Du coup, ses performances sportives sont mises en avant avec une motorisation 2.0 TSI de 300 chevaux.
Et puis,touche de glamour pour terminer ce tour d’horizon… Jaguar Land Rover a profité de l’audience allemande pour non seulement présenter son SUV (voir par ailleurs) mais encore pour dévoiler un secret non pas de polichinelle, mais bien d’agent secret. Les concepteurs britanniques ont, de fait, ouvert le rideau sur les voitures du prochain opus de la saga James Bond…