Sur ses terres Honda a mené la vie dure à Citroën… Michelisz (photo de Une) et Monteiro ont fait pencher la balance face à Lopez. Depuis quelques courses, histoire aussi d’alimenter l’intérêt des amateurs, les observateurs attentifs du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) affirment que les Honda Civic deviennent plus compétitives. Avant les vacances, la marque nippone a déjà montré sa volonté de mieux faire. Malheureusement pas toujours avec succès.
Reste que depuis que les ingénieurs Honda ont fini par admettre ce que tout un chacun disait plus ou moins fort depuis des mois, à savoir que les moteurs manquaient de puissance, les mouches semblent avoir changé d’âne… Honda peut désormais bousculer Citroën. Certes pas encore de manière éclatante, mais tout de même…
A Motegi, la première bonne surprise est venue de Gabriele Tarquini archi dominateur des séances d’essais libres, officielles ou pas. Mais c’est bien connu, tout est tellement plus beau lorsque c’est inutile. En qualifications, les voitures chevronnées, comme par hasard, reprenaient leurs places en tête de fil. Sauf qu’au final, c’est une Honda, celle du Hongrois Norbert Michelisz qui décrochait la pole position. Tarquini expliquait sa relative contre-performance par un surplus d’agressivité lors des tours de référence (?). Il n’empêche et sans vouloir nier ni le talent, ni les qualités de Michelisz, c’est logiquement une voiture d’usine et non le ‘client’ qui devrait être devant. Mais…
En première course, Lopez deuxième sur la grille ne laissait pas Michelisz profiter de sa position privilégiée. Plus routinier, plus agressif aussi que son contradicteur, le champion du monde en titre prenait d’emblée l’avantage et ne le lâchait plus… A sa poursuite, mais à distance raisonnable, ni Michelisz, ni Tarquini ne pouvaient réellement contester la suprématie de l’Argentin. Par contre, une fois n’est pas coutume, Ma, Muller ou encore Loeb ne parvenaient pas à revenir non plus… Lopez et sa Citroën C-Elysée l’emportaient donc devant deux Honda Civic.
En course 2, grille inversée oblige, c’est Hugo Valente (Chevrolet) qui occupait la première case de la grille, avec Nicky Catsburg (Lada) à son côté. La deuxième ligne promettait d’être explosive avec Tiago Monteiro (Honda) et Yvan Muller (Citroën)… Et explosion il y a eu… Parti comme un boulet, Monteiro se faufilait adroitement pour s’emparer de la première place après quelques dizaines de mètres seulement. Catsburg se loupait et Valente ne pouvait que constater la distance qui le sépare encore de l’expérience. Si les deux premières positions étaient figées, le peloton donnait lieu à de belles empoignades. Muller y laissait son capot et perdait toute chance d’engranger des points. Lopez aussi devait abandonner. Et puis, finalement, Rob Huff (Lada) auteur d’une course pleine de volonté et de défense décrochait la troisième marche du podium convoitée durant toute l’épreuve à la fois par Loeb, Ma et Chilton… Evénement peu habituel cette saison, aucune Citroën ne figurait dans le top trois…
Par contre au championnat, la lutte sera interne puisque seuls Lopez, Muller et Loeb peuvent encore rêver de titre.
Course 1
- Lopez (Citroën). 2. Michelisz (Honda). 3. Tarquini (Honda). 4. Ma (Citroën). 5. Muller (Citroën). Puis Loeb (Citroën), Bennani (Citroën), Huff (Lada), Monteiro (Honda), Valente (Chevrolet).
Course 2
- Monteiro (Honda). 2. Valente (Chevrolet). 3. Huff (Lada). 4. Loeb (Citroën). 5. Ma (Citroën). Puis Chilton (Chevrolet), Coronel (Chevrolet), Lapierre (Lada), D’Aste (Chevrolet) et Bennani (Citroën).
Championnat
- Lopez 351 points. 2. Muller, 277. 3. Loeb, 253. 4. Ma, 169. 5. Michelisz, 164.
Crédit images: site WTCC