Recalé en dernière position lors des qualifications, Buemi (Renault e-dams) a terminé sur le podium en Argentine
N’en déplaise à Sam Bird (DS Virgin) vainqueur de la course argentine de Formule E, le grand bonhomme de l’épreuve s’appelle Sébastien Buemi (photo de Une). Oui Bird a réalisé la pole, oui il a mené la course de bout en bout et a de toute évidence réalisé une performance de choix, apportant à DS et Virgin Racing leur première victoire. Il n’empêche, c’est bien Buemi, papa depuis ce mardi 9 février, qui a été le grand homme de l’étape électrique de Buenos-Aires.
Parti en fond de grille suite à une légère erreur lors des qualifications, le Vaudois a fait une course exceptionnelle d’intelligence et de sang-froid. Il a profité de chaque opportunité pour revenir sur ses adversaires et les ‘déposer’ sur place. Après un tour, la Renault e-dams numéro 9 avait déjà gagné quatre rangs. A mi-course, heure de changer de voiture, Buemi se battait dans le top cinq. Non seulement il roulait plus vite et plus efficacement que ses petits camarades, mais encore il gérait parfaitement la consommation de sa monoplace. De quoi lui permettre de remonter sur Di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler) et s’installer dans le sillage de Sam Bird grand dominateur des débats. Fort de sa position, ce dernier ne s’en laissait pas conter et se défendait bec et ongles n’ouvrant aucune porte à Buemi jusqu’au drapeau à damiers.
Sur le podium final en Argentine, Bird, Buemi et Di Grassi compose également, mais dans le désordre, le tiercé provisoire du classement général.
Arrivé en Amérique du Sud avec 1 point d’avance sur Di Grassi, Sébastien Buemi a creusé l’écart. Il est en tête du championnat avec 80 unités, Di Grassi en compte 76 et Bird 52.
Crédit images: site Formule E