Dominateur comme rarement, Buemi a (re)mis les pendules à l’heure du côté de Berlin…
Sur les routes de la capitale allemande, le pilote Suisse n’a pas trop fait dans la dentelle. Dès les premiers essais libres il dévoilait ses intentions en signant, et de loin, le meilleur chrono de la séance. A cet instant, le deuxième de la hiérarchie (Oliver Turvey) pointait à plus d’une seconde. La deuxième phase des libres se déroulait moins bien pour Buemi qui partait à la faute… En qualifications, la Renault e-dams #9 retrouvait la tête du classement… mais la perdait en ‘super pole’ au bénéfice de Jean-Eric Vergne (DS)…
Les observateurs n’avaient aucun doute, Buemi était bien décidé à ne pas s’en laisser conter et à s’imposer envers et contre tout dans les rues de Berlin. Sentiment et intentions confirmés dès l’extinction des feux… Le Suisse prenait un départ canon, se plaçait à l’intérieur et virait en tête dès la première épingle… Vergne tentait bien de faire de la résistance, reprenait le commandement pour quelques tours, mais Buemi semblait si serein que personne, ou presque, ne doutait de sa capacité à reprendre le commandement à l’instant voulu… Aussitôt dit, aussitôt fait! Personne ne pouvait lutter… Le #9 était celui de l’homme de tête qui faisait une course en tous points impeccable. Di Grassi a bien tenté un coup de poker en restant en piste un tour de plus que ses adversaires, mais sans succès.
Comme de coutume la course était disputée, derrière Buemi s’entend. Abt (Audi) 2ème, Di Grassi (Audi) 3ème, l’ambiance fleurait bon l’arrangement d’écurie pour conforter la position de leader du second nommé au championnat. Dans le box Schaeffler Audi Sport une voix s’est élevée pour signifier à Daniel Abt que son coéquipier était plus rapide… Rien à faire. L’Allemand a joué sa carte jusqu’au bout et le Brésilien a dû se contenter de la petite marche du podium. Ouf! Une fois n’est pas coutume, l’esprit sportif était préservé.
Autre helvète en piste, Simona De Silvestro (Andretti) a terminé son pensum dans le top 10… (P9) après avoir signé respectivement les 17ème et 11ème rangs des libres et le 13ème temps de qualifs.
Du coup, au général, Sébastien Buemi (140) pointe à une unité de Di Grassi (141) toujours au sommet de la hiérarchie mondiale provisoire. Après le désistement de Moscou, deux courses restent au programme. Le rendez-vous est fixé à Londres début juillet avec une épreuve le samedi, une autre le dimanche. L’an dernier, Sébastien Buemi était arrivé sur le circuit londonien en 3ème position au général et avait échoué à un point du titre… Gageons que cette année, le Vaudois réussira son pari et parviendra à décrocher la couronne électrique! De fait, Di Grassi et Buemi sont les deux seuls à pouvoir encore rêver du titre. Avec ses 82 unités Sam Bird (3ème) est hors du coup. Pour être complet, notons encore qu’après Berlin, Simona De Silvestro est 18ème.
Crédit images: site Formule e + cp Renault