Peu importe que vous appréciez les tailles ‘S’, ‘M’ ou ‘L’, l’hiver Hyundai devrait vous séduire…
Pour le constructeur coréen quelque peu malmené au bilan de ventes de l’année 2016 (- 8.7%) le mois de janvier se veut show… Hyundai annonce ainsi les arrivées de concert des nouvelles i10 et i30, ainsi que de la ‘fameuse’ IONIQ dans ses versions hybride et électrique. C’est Noël après l’heure!
i10 a fêté sa première helvétique en novembre à Zurich, la voici maintenant sur les routes. Revue et corrigée, la citadine signée Hyundai arbore un look plus élaboré, un style plus marqué et emporte, comment faire autrement, une foultitude d’aide à la conduite de quoi faire comme les grandes. Sans parler de la désormais incontournable connectivité. Sous le capot, le choix comporte deux blocs essence, de respectivement 1.0 et 1.2 litre. Quatre niveaux de finition sont au menu, il convient d’y ajouter un pack Swiss LUX et une boîte automatique pour les deux versions les plus élaborées avec moteur 1.2.
Dans la foulée, la constructeur au ‘H’ stylisé annonce une autre arrivée en trombe, celle de la dernière génération i30 qualifiée par ses concepteurs de «voiture pour tous». Là encore l’allure générale, mais aussi l’agencement intérieur ont été retouchés. Le signe le plus marquant étant la nouvelle calandre… Chapitre motorisations, i30 joue la carte économique avec deux blocs essence (1.0 et 1.4) et un diesel (1.6) décliné en deux puissances, à savoir 110 ou 136 chevaux. A noter que le 1.4 essence est un moteur totalement nouveau, turbocompressé et qui développe 140 chevaux. Histoire de compléter l’offre familiale, un break nouveau fera son apparition en mars prochain sur le stand du salon de Genève.
Et enfin, dernière mais pas la moindre, voici venir IONIQ… Selon Hyundai, la seule voiture au monde disponible en trois versions aussi identiques que différentes… De fait, IONIQ peut être hybride, électrique ou encore plug-in… Les deux premières exécutions sont désormais chez les partenaires du constructeur coréen et devraient rapidement faire leur apparition sur les routes suisses. Les versions hybride et plug-in s’appuient sur un moteur thermique 4 cylindres 1.6 à injection directe. Pour l’hybride, le bloc électrique développe 32 kW (43.5 ch.) En plug-in, le moteur électrique (45 kW / 61 ch.) permet une autonomie ‘branchée’ de quelque 50 kilomètres. Autonomie qui passe à 280 kilomètres sur la IONIQ électrique qui embarque un bloc de 88 kW (120 ch.). Soulignons encore que IONIQ a obtenu 5 étoiles aux tests Euro NCAP et un 2ème rang dans la catégorie ‘verte’ lors de l’élection de la voiture suisse de l’année.