Pilote à ses heures, chef d’entreprise, mais surtout ‘malade’ de belles mécaniques sportives, Fredy Lienhard possède son propre musée dénommé ‘Autobau’.
J’entends déjà les esprits chagrins qui prétendront que ce musée se trouve au bout du monde… Les autres qui argumenteront qu’il se trouve en Suisse alémanique… Et ceux qui ne parviendront pas à identifier l’enseigne à celle d’un musée. Tous n’auront pas fondamentalement tort, mais les véritables passionnés n’auront qu’un tort, celui de ne pas faire le déplacement de Romanshorn, eh oui à l’extrémité Est du pays, pour admirer la collection exceptionnelle présentée dans une ancienne usine par l’homme d’affaires et pilote Fredy Lienhard.
«Venez visiter Autobau», lorsque nous avons reçu cette invitation, nous avons à priori imaginé que nous étions conviés à nous rendre dans une entreprise de construction automobile. En y regardant de plus près, nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait d’un musée… Alors d’accord, l’enseigne n’est pas très évocatrice, mais envers et contre tout, elle vaut bien le détour, même si le chemin qui mène à Romanshorn n’est pas des plus courts au départ de la Suisse romande. Il n’empêche, les bijoux, ils sont véritables, réunis dans les murs d’un ancien dépôt de la régie fédérale des alcools par Fredy Lienhard ont de quoi faire oublier les tracas du voyage. L’endroit est tout simplement magnifique… Les voitures sont exceptionnelles… Les passionnés, mais pas seulement, sont subjugués… Seule la collection d’une quinzaine de Formule 1 Sauber mériterait le déplacement… Et heureusement, elle n’est pas isolée puisque quelque cent-vingt voitures, essentiellement des sportives, occupent l’espace et ont des arguments à faire briller les yeux des visiteurs. «Il y en a encore une bonne trentaine en attente dans des entrepôts», souligne le boss.
Chez ‘Autobau’ tout est centré sur la passion, l’amour de la voiture, le plaisir, le rêve… «J’ai voulu un endroit original, un lieu fascinant qui reflète l’enthousiasme que peut engendrer une voiture», explique le propriétaire. Il ajoute: «l’objectif premier est de faire partager ma passion». Mais retournons sur la grille de départ. «Un jour, j’ai présenté ma collection privée aux élèves d’une école de la région. Leurs réactions, leurs questions, leur plaisir m’ont donné l’envie de montrer mes voitures au public. Le projet ‘Autobau’ était né.» Ouvert en 2009, le musée recevait son 100’000ème visiteur le 14 mai dernier. «C’est une structure entièrement privée, sans subvention aucune», précise Fredy Lienhard avec le sourire. Ah oui, encore une précision «à quelques rares exceptions, les voitures exposées sont en parfait état de marche.»
Mais le concept ne s’arrête pas à la simple mise en valeur de voitures réputées ayant pour certaines remporté de prestigieuses victoires… Le musée se veut aussi lieu d’échange, de manifestations, de culture… Les intéressés peuvent y louer des espaces pour leurs soirées, leurs mariages et autres sorties de groupes… Et puis, Fredy Lienhard fait la part belle à des amis retraités pour assurer les visites et distiller les commentaires avisés, en français aussi. Ancien pilote, champion de suisse et participant aux 24 heures du Mans notamment, Eugen Straehl fait partie de l’équipe. De plus, chez Autobau les visiteurs peuvent approcher les voitures, voire d’assoir au volant de certaines… Génial, non?
Et pour les plus sceptiques signalons encore que le musée ‘Autobau’ se situe dans une région non dépourvue de petits bistrots et d’hôtels sympathiques… Sans oublier les nombreux autres musées de la région du lac de Constance, rive helvétique ou allemande, consacrés au chemin de fer, au Zeppelin et autres engins roulants ou volant…
Crédit images: © Suisse AutoMag
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