Après avoir pris acte de sa mort programmée, le WTCC a désigné ses coups de cœur…
En fait, les responsables du WTCC ont demandé aux journalistes accrédités et à d’autres personnalités de faire le job… Il s’agissait, notamment, de désigner les meilleurs moments, les personnages les plus en vue, les voitures les plus remarquées et autres circuits les plus appréciés, etc… Un ‘classement’ relatif à la saison écoulée d’une part, aux douze années de compétition ‘touristique’ sous le sigle du championnat du monde de l’autre. A ce petit jeu, nombreuses sont les médailles attribuées, à savoir:
Empêché de terminer la saison suite à une terrible sortie de piste en essais privés, Tiago Monteiro décroche tout de même la distinction de meilleur pilote 2017…
Titrée sur le bitume, l’écurie Polestar Cyan Racing (Volvo) est également la favorite des votants…
Et le rookie de l’année 2017 est Esteban Guerrieri appelé en remplacement de Monteiro chez Honda et qui termine au 4ème rang du classement planétaire.
A la question de savoir quel était le meilleur moment de cette ultime saison, le duel Björk – Guerrieri du Japon l’emporte de justesse devant, et si ce n’est pas débile ça y ressemble, l’accident en essais de Tiago Monteiro… Sans commentaire! Trois courses terminent à égalité d’intérêt au classement annuel. Monza avec la première manche, ou course d’ouverture, et les affrontements principaux de Macao et du Portugal (Vila Real).
Sur un plan plus large, soit une douzaine d’années, Yvan Muller est plébiscité au sommet de la hiérarchie du WTCC. Devenu conseiller chez Volvo, l’Alsacien a remporté quatre titres mondiaux avec deux marques différentes (Seat et Chevrolet), il est également détenteur du plus grand nombre de victoires et de pole positions en championnat du monde des voitures de tourisme.
En termes de voitures Citroën l’emporte devant Chevrolet… Paradoxe, c’est un circuit qui n’en est pas vraiment un qui décroche la médaille du tracé les plus appréciés, à savoir Macao et son tourniquet urbain.
Crédit images: a/Suisse AutoMag