Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Rallye en Italie, Formule électrique en Suisse…  

Posted on
11/06/2018
by François Lamarche

Sur les routes de Sardaigne, Neuville (image de Une) creuse l’écart… En ville de Zurich, Bird a réduit l’écart…

Les amateurs de rallye mondial ont rarement connu pareil dénouement… En tête du rallye de Sardaigne, d’Italie si vous préférez, depuis la 6ème spéciale, Sébastien Ogier (Ford M-Sport) a cédé la victoire à Thierry Neuville (Hyundai) dans la 20ème et dernière épreuve chronométrée. Le Belge l’emporte pour 7 dixièmes de seconde après quelque 315 kilomètres de vitesse pure et un parcours total de 1’386 bornes. Il renforce du même coup son avance en tête du classement général. Après avoir remporté l’ES 1, Ogier a dû attendre la 6 pour signer un nouveau temps scratch. Neuville, pour sa part,  a émergé en ES 5… Mais le champion du monde en titre n’a jamais véritablement réussi à creuser l’écart avec son dauphin… Le maximum enregistré étant une vingtaine de secondes au terme de l’ES 9… Reste qu’au départ de la spéciale 20, la der de trois jours en Sardaigne, Ogier était toujours au sommet de la hiérarchie, mais avec moins d’une seconde de marge… Neuville signait alors son 9ème chrono scratch et passait devant avec l’infime écart évoqué plus avant. Au chapitre des temps de référence, Ogier en a réalisé 4, Tänak (Toyota) 2, Mikkelsen (Hyundai) 2, Suninen (Ford), Latvala et Lappi (Toyota) chacun 1.  Au championnat, Neuville (149 points) creuse l’écart sur Ogier (122) et Tänak (77).

Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul

Crédit images: © Red Bull Media House

Les ‘branchés’ de la formule électrique étaient à Zurich pour leur 10ème rendez-vous de la saison… Nouveau circuit, ambiance très VIP et grand cirque pseudo écologique faisaient revivre la course en circuit sur un territoire helvétique privé du genre depuis les années cinquante… Au terme d’une belle bagarre à différents niveaux et d’une généreuse distribution de pénalités par des commissaires  particulièrement inspirés, c’est Lucas Di Grassi (Audi) qui l’a emporté devant Sam Bird (DS Virgin) et Jérome D’Ambrosio (Dragon)… Sébastien Buemi (Renault) n’a jamais semblé en mesure de pouvoir rivaliser avec les meilleurs et pointe au 5ème rang, alors qu’Edoardo Mortara (Venturi) a été contraint à l’abandon. Au général et à deux courses de la fin (New-York), Vergne, malheureux à Zurich, garde la tête avec 163 points, mais n’a plus que 23 unités d’avance sur Bird. Les deux candidats à la couronne sont suivis de Di Grassi (101), Buemi (92) et Rosenqvist (86).

Sébastien Buemi

Sébastien Buemi

Edoardo Mortara

Edoardo Mortara


Crédit images: site Formule E

Formule ESportWRC

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Articles récents

Week-end de course du 17 au 18 mai

mai 16, 2025

Sebastien Buemi électrifie Monaco : analyse des deux victoires en 2015 et 2025

mai 6, 2025

Suzuki Swiss Racing Cup 2025

avril 22, 2025

Du carburant durable pour le Kumho FIA TCR World Tour

avril 18, 2025

40e anniversaire du Tour de Sol

avril 14, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT