Alors que du côté d’Hockenheim (D) Mercedes s’appropriait le titre du DTM, au Japon le mondial d’endurance et Toyota reprenaient leurs droits…
Chapitre helvétique, Nico Müller (Audi) a terminé sa saison de DTM en beauté alors qu’Edoardo Mortara (Mercedes) reprenait quelques couleurs… En endurance (WEC) les Rebellion étaient encore une fois les meilleures… Mais derrière les Toyota.
A Hockenheim, le DTM bouclait une saison passionnante qui est aussi la dernière de Mercedes… t la marque étoilée restera dans les mémoires pour avoir non seulement permis à Gary Paffett de décrocher le titre des pilotes, mais encore pour avoir bouclé son pensum en enlevant le classement des marques ou des équipes, si vous préférez. Mieux encore, avec Di Resta sur la 3ème marche du podium final, Mercedes place deux voitures dans le tiercé. Côté suisse, Edoardo Mortara longtemps parmi le quinté de tête, termine le millésime au 6ème rang, Nico Müller pour sa part accroche de justesse un nouveau top 10 général. A Hockenheim, le premier nommé a terminé respectivement aux 10ème et 13ème rangs des deux courses, alors que le second était une fois 7ème, et l’autre 4ème…
Crédit images: cp Audi et site Daimler media
Pendant ce temps, le WEC (championnat du monde d’endurance) entamait sa tournée asiatique sur le circuit de Fuji, au pied du Mont éponyme. Et sans surprise, même si les organisateurs ont encore et pour la Xème fois cette saison modifié les équivalences technologiques, c’est Toyota qui s’est imposé. Mieux encore puisque les voitures nipponnes ont signé un doublé devant la Rebellion #1 de Jani, Lotterer et Senna. Mais revenons rapidement sur cette «équivalence technologique» sensée permettre aux écuries privées de jouer dans la même cour que les deux Toyota d’usine. Fixée avant saison, elle a été modifiée une première fois lors de la manche de Silverstone… Une nouvelle fois avant celle du Japon et un fois encore en cours de week-end à Fuji. Heureusement le ridicule ne tue toujours pas!
Reste que les voitures #7 et #8 (Buemi, Alonso, Nakajima) du constructeur japonais ont dominé la course de bout en bout et ont terminé en tête de peloton… Chez Rebellion, le meilleur ennemi de Toyota, la voiture #3 (Bèche-Menezes-Laurent) a abandonné, la #1 a terminé à 4 tours des vainqueurs… C’est la voiture #37 engagée par Jackie Chan qui l’a emporté en LMP2, la Porsche #92 qui s’est imposée en LM GTE Pro et une autre Porsche, la #56 qui a décroché la timbale des LM GTE Am.
Crédit images: cp Toyota et Rebellion